Hommage à Molière | La Comédie-Française lance un jeu-concours

Pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Molière, la Comédie-Française lance un jeu-concours à destination élèves de collège et de lycée.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site à l’adresse suivante :

Les enseignants souhaitant participer à ce projet inscrivent leurs classes ou leurs groupes à l’adresse moliere2022@comedie-francaise.org avant le 8 décembre 2021 en précisant :

- le nom et l’adresse de l’établissement

- le niveau de la classe

- le nombre d’élèves/étudiants participants

- les enseignants impliqués et leurs disciplines

Molière 2022 - Comédie Française - Jeu concours

La mise en œuvre avec les élèves:

Chaque élève choisit une phrase ou deux, en vers ou en prose, dans une comédie de Molière. Il l’apprend par cœur pour la faire sienne. L’idée est ensuite de mettre en voix l’ensemble des citations. À tour de rôle, chaque élève récite sa citation dans une mise en espace commune. Le lieu choisi peut par exemple être la classe, la cour, le CDI, le réfectoire, un couloir, un jardin. Les élèves peuvent être assis, debout, sur la table, au fond de la salle ou se déplacer vers la caméra. Un code vestimentaire est ou non décidé.

Et Molière dans tout cela ?

Molière doit apparaître, en gros, en petit, en miniature, en filigrane, en dessin, en carton-pâte, en gomme... C’est son hommage !

La restitution du travail réalisé par les élèves : une captation vidéo

Chaque hommage à Molière est filmé dans un format d’une dizaine de minutes environ à l’aide d’un smartphone ou d’une caméra. Il est envoyé en format MP4 à l’adresse : moliere2022@comedie-francaise.org  avant le 15 janvier 2022. Un jury composé de comédiens, de techniciens, de personnels administratifs de la Comédie-Française et de personnalités extérieures (culture et éducation) se réunira en janvier 2022 pour sélectionner un hommage par catégorie (école élémentaire/collège/lycée général/lycée technique et professionnel). Une attention particulière sera accordée à l’engagement des élèves dans le projet ainsi qu’à l’originalité de la mise en voix et de la mise en espace.

Prix

Les élèves des cinq hommages sélectionnés seront invités à une représentation exceptionnelle de Molière à la Comédie-Française, précédée d’une visite de la Salle Richelieu et d’une rencontre avec un comédien ou une comédienne de la Troupe. Les hommages à Molière seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française en janvier 2022.

Molière 2022 - Comédie Française

Chargé de mission Théâtre