Habiter le patrimoine du nord du Lot

Vendredi 1 juin 2018 - 10:45

Une mallette pédagogique itinérante est proposée gratuitement par le Centre des monuments nationaux et le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de Dordogne, à destination de tous les cycles scolaires. Disponible à partir de novembre 2018.

 

La mallette "Habiter le patrimoine du nord du Lot" est conçue pour permettre de construire librement des séquences pédagogiques de découverte du patrimoine. Elle permet aux élèves de se familiariser avec les lieux patrimoniaux caractéristiques de leur environnement proche et d’acquérir des repères culturels communs.

Elle rassemble des ressources pédagogiques de nature variée : photos, plans, documents sonores, textes d’archives. Des outils à exploiter en classe : croquis, maquettes, et jeux d’observations permettent des manipulations autour d’une carte du territoire indiquant les ressources patrimoniales et paysagères. Une bibliographie sélective et interdisciplinaire (littérature, occitan, sciences et techniques) complète un assortiment de livres en lien avec les notions de mode de vie et de culture.

 

               

 

La conception de la mallette, résulte de la longue expérience du Centre des monuments nationaux et du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne en matière de médiation du patrimoine. Ce domaine d’expertise fait de ces structures des partenaires privilégiés pour la mise en place de projets s’inscrivant dans les parcours d’éducation artistique et culturelle des établissements.

La mallette propose plusieurs approches par des thématiques variées mises en lien avec les grands domaines des programmes scolaires. Pour affiner la pertinence de l’outil, un test a été mené avec des enseignants des premier et second degrés.

 

 

La mallette pourra être empruntée gratuitement à partir de la rentrée de novembre 2018.

 

Renseignements :

  • Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne :  05 65 33 81 36
  • Centre des monuments nationaux, château de Castelnau-Bretenoux :  05 65 10 98 00

 

 

 

Patrimoine, musées, arts

Patrimoine Lot-Est 
Pierre-Etienne BAUX 
 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
 0565387075
Permanence : jeudi matin de 9h30 à 12h30

Patrimoine, musées

Paul-Henri ROULLIER
 paul-henri.roullier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : lundi et mercredi matin,
jeudi toute la journée