Grand concours national de lecture à voix haute Edition 2022

Comment participer à la troisième édition du concours Si on lisait à voix haute ? Date limite d’inscription : lundi 29 novembre 2021 à 23 heures (heure métropolitaine).

Vous êtes enseignant en collège ou en lycée et vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à l'édition 2022 de notre grand concours Si on lisait à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ?
Alors, remplissez le formulaire ci-dessous pour inscrire une ou plusieurs de vos classes ! Un courriel vous sera ensuite adressé pour confirmation et si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez dans vos messages indésirables.
Nouveauté : l'exercice facultatif de la lettre de la classe
Pour cette nouvelle saison, nous avons aussi imaginé une petite nouveauté : la « Lettre d’intention de la classe ». Il s’agit d’un exercice facultatif qui permet aux élèves d’une même classe de rédiger ensemble un courrier d’une page maximum qui décrit la classe et ses motivations à s’inscrire au concours. Vous pourrez nous adresser cette lettre lors de l’inscription dans un champ prévu à cet effet (format Word ou PDF). Il s’agit d’un exercice non obligatoire qui n’aura pas d’influence sur les choix futurs du jury, mais permettra aux élèves d'expliciter les raisons qui les poussent à participer.

Inscription

Formulaire d'inscription au concours Si on lisait à voix haute

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Si on lisait à voix haute

 

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La grande librairie

Le travail à conduire en classe


La participation à ce concours s'intègre au projet pédagogique des professeurs et permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :
• les compétences en lecture ;
• la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l'affinement des goûts personnels ;
• l'expression orale ; la participation au concours peut s'articuler avec la préparation à l'oral du diplôme national du brevet, au futur grand oral du baccalauréat général et technologique et à l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème ;
• la culture et l'actualité littéraires ; l'émission « La grande librairie » offre l'occasion de découvrir les auteurs contemporains, qui écrivent la littérature d'aujourd'hui, les nouvelles œuvres, le monde de la création littéraire et de l'édition.
Le règlement du concours définit les attendus et les critères d'évaluation des prestations des élèves ; ces éléments permettent aux professeurs d'organiser librement le travail avec leurs élèves.

Le choix du texte
L'extrait lu par l'élève est choisi librement par l'élève, avec le conseil et l'accompagnement de ses professeurs.
L'œuvre dont le texte lu est extrait peut relever de la fiction littéraire (roman, nouvelle, etc.), de la poésie, du théâtre, des formes de l'écriture de soi, de la biographie et de l'essai, de toute époque.
Le texte est lu en langue française, qu'il s'agisse d'une œuvre écrite en français ou de la traduction en français d'une œuvre écrite dans une autre langue.
La durée de lecture, comprise entre 1 minute 30 minimum et 2 minutes maximum, détermine la longueur de l'extrait.

Les critères d'évaluation de la prestation de chaque candidat
• Articulation correcte
• Fluidité de la lecture
• Vitesse de lecture appropriée
• Respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration
• Placement de la voix, puissance sonore adaptée
• Posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer)
• Capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l'auditoire
• Intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu
• Expressivité, capacité à transmettre des émotions
• Cohérence et intérêt de l'extrait choisi
Sont pénalisées la théâtralisation de la lecture ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

Cette vidéo, d'une durée d'environ 2 minutes, est prise en plan fixe, au sein de l'établissement dans lequel l'élève candidat est scolarisé (sauf si la situation sanitaire ne le permet pas).
La lecture est faite dans la mesure du possible à partir d'un exemplaire papier de l'ouvrage dont est extrait le texte (emprunté au CDI ou en bibliothèque publique, acheté en librairie...), et non sur des photocopies ou sur une liseuse.

En début de vidéo, le lecteur donne le titre de l'œuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur ; le temps dédié à la délivrance de ces informations n'est pas décompté du temps imparti à la lecture.
Le temps imparti doit être expressément chronométré et respecté sous peine de disqualification (lecture comprise entre 1min30 et 2 min).
Le jury se réserve la faculté de ne pas étudier une vidéo dont le contenu ou la durée ne respecteraient pas ces consignes ou dont notamment la qualité ou le contenu perturberaient l'analyse.
Les nouvelles vidéos transmises par les candidats retenus pour la demi-finale par le jury obéissent aux mêmes règles.

Les ressources

Professeurs et élèves peuvent s'aider, dans leur travail, des ressources mises à leur disposition dans l'espace dédié sur LUMNI : vidéos des prestations des finalistes (en demi-finale et en finale), conseils de comédiens pour bien lire à voix haute, rencontres d'auteurs avec des classes dans le cadre de la préparation du concours, lien vers le replay de la finale.
Un projet à inscrire dans les actions de promotion et de partage de la lecture dans l'établissement
La participation des classes à ce concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d'heure lecture, clubs lecture...) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.).

Pour aller plus loin...

... consulter le site Lumni La grande librairie - concours de lecture à voix haute

... lire l'article Les demi finalistes académiques 2021

 

Chargé de mission Littérature

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin