Festen, une performance filmique sur la scène du Grand théâtre d'Albi

Mardi 13 novembre 2018 - 08:30 - Samedi 8 décembre 2018 - 08:30

Cyril Teste met en scène l'adaptation du film de Thomas Viterberg- Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2018- 20h30, à la Scène Nationale d'Albi, Grand Théâtre, Grande salle.

A l'occasion de l'anniversaire de Helge Klingenfeldt, sa famille et ses amis sont invités au manoir. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis que personne ne se doute de rien, Christian se lève pour faire son discours et révèle de terribles secrets.

Film phare de la nouvelle vague danoise et révolution de l'écriture cinématographique, Festen, réalisé par Thomas Vinterberg en 1998, incarne un matériau idéal pour l'ingénieux Collectif MxM. Cyril Teste propose à chaque création un objet scénique percutant mêlant de manière chaque fois inédite théâtre et cinéma. Si le cinéma a eu son Dogme95, Cyril Teste et ses compagnons ont leur charte. A chaque spectacle, on assiste à un long-métrage tourné, monté et réalisé en temps réel. Il s'agit ici d'un repas de famille abrasif filmé en un unique plan-séquence.

Il y a quelque chose de néfaste dans le royaume de Klingenfeld...Conviés autour de la table pour une expérience immersive inédite, Festen,nous invite à plonger dans la complexité d'une famille débordée par sa mémoire, d"une nature humaine mise à nue. Le décor en mouvement, simultanément décor de théâtre et studio de cinéma, ouvre champs et perspectives pour des prises de vue au plus près du jeu des acteurs, au plus près de l'histoire. Une dramaturgie intime, tragique, qui réveille une lecture sociétale cinglante très actuelle.

De Thomas Vinterberg et Mogens Rukov

Adaptation Bo Hr. Hansen (adaptation française Daniel Benoin)/ Cyril Teste/Collectif MxM

 

Autour du spectacle

Bord de scène le jeudi 6 novembre 2018.

Une heure avec Sandy Boizard, le vendredi 7 novembre 2018 à 19h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre

Scène Nationale - Albi 
Emilie JOUANEL
 memilie-marie.bastier@ac-toulouse.fr
 05 63 38 55 55
Permanence :