Exposition | Arts de l’Islam. Un passé pour un présent | du 20.11.2021 au 27.03.2022

L’opération-événement « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent » propose une exposition pensée comme un dispositif pédagogique et décentralisé, destinée aux élèves du cycle 3 à la Terminale, dans 18 sites répartis sur le territoire national. L’accès est gratuit pour tous.

18 expositions, organisées en partenariat avec le Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP), réparties dans autant de villes de France sont présentées au public. Chacun des sites – musée, médiathèque, bibliothèque ou espace culturel – présente dix œuvres d’art, à la fois historiques et contemporaines, issues de collections régionales ou nationales ou de trésors d’églises. Ces œuvres ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam.

Dans l’Académie de Toulouse, deux sites accueillent l’opération « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent » : le musée Paul Dupuy de Toulouse et le musée Champollion – Ecritures du monde à Figeac.

A Toulouse, les prêts du musée du Louvre et du musée de l’Armée permettent de montrer des chefs d’œuvre de l’Iran médiéval, de la Turquie Ottomane et de l’Inde moghole. Le musée Champollion met quant à lui en lumière quelques œuvres issues de ses magnifiques collections islamiques et présente des objets issus du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Ces expositions sont des dispositifs éducatifs et culturels ; elles ont pour objectif commun d’apporter aux jeunes générations des clés de lecture de la civilisation et des arts de l’Islam. Elles permettent d’apprécier la diversité des sociétés et la construction d’une culture commune. L’opération « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent », en mettant l’art au contact des élèves, s’intègre pleinement dans le cadre du 100 % EAC et est particulièrement propice à l’élaboration de projets interdisciplinaires. Les possibilités d’exploitations pédagogiques sont multiples.

Chaque exposition est conçue autour d’une même scénographie. Un grand écran immersif audiovisuel présente un voyage dans le monde islamique, de l’Espagne en Inde en passant par l’Afrique du Nord tandis qu’un espace, accessible aux enseignants et à leurs élèves, est dédié aux échanges et discussions.

Les cartels des œuvres sont très lisibles et contextualisent l’objet, son origine et son cheminement jusqu’à nous. Un livret gratuit est mis à disposition des enseignants à l’intérieur même de l’exposition en format imprimé et sera téléchargeable sur le site internet dédié.

- Le site dédié à l'exposition
- Le dossier pédagogique Eduscol "Faire découvrir les arts de l'Islam à ses élèves"
- Le site de l'exposition "Arts de l'Islam" au Musée Paul Dupuy de Toulouse
- Le site de l'exposition "Arts de l'Islam" au Musée Champollion - Les Ecritures du monde à Figeac