Exemples de PEAC

Un parcours culturel au collège Armand Latour d'Aspet (31) : "La pierre, matériau mémoire, matériau artistique"

Pour l’élaboration du parcours patrimoine, le comité de pilotage s’est appuyé sur la valeur des bâtiments historiques du collège et de la ville proche, mais aussi sur l’implication des partenaires locaux.

Un exemple de parcours culturel au collège : "Mémoires de Toulouse"

Un parcours culturel "patrimoine" au collège Gambetta, Cahors

Objectifs à court terme :

• acculturation des enseignants au patrimoine local (collège et ville) en partenariat avec la Société des Etudes du Lot, les services du patrimoine de la mairie de Cahors et du Conseil Général, le DESS patrimoine de l’UT2 implanté à Cahors.
  • Aménagement de l’espace culturel, lieu propice à la médiation, y compris pour adopter le patrimoine.

Objectifs à court terme :

• prise en compte du patrimoine local dans les thèmes d’IDD
  •  intégration du patrimoine local au programme étudié pour l’oral d’histoire des arts du DNB
  •  étude de l’éventualité d’une résidence d’artiste en milieu scolaire avec en arrière-plan l’architecture du collège.
  • -définition de priorités par niveaux de classes (cette réflexion sur le patrimoine permet également de faire avancer la définition d’un parcours culturel plus global) puis mise en place de parcours des élèves.