Entre Castres et Huyé : Création et poésie

D'où naît l'inspiration ? Entre Afrique et France, la création artistique est - elle la même ? Quand l'histoire et les traditions rwandaises sont sources d'inspirations, quel en sera le résultat ?

Où :

81 _ Castres _ Lycée professionnel Le Sidobre _ 0810016C

Au départ... :

Quasiment un tiers de nos élèves sont originaires de différents pays africains, nous avions envie de déconstruire ensemble nos préjugés et de travailler à un projet d'enrichissement culturel mutuel.

Grandes étapes de la réalisation du projet :

- récit conté : "Face aux collines du Rwanda", s'interroger sur la vie quotidienne au Rwanda
- résidence d'artistes rwandais au lycée : un sculpteur sur bois et un poète
Avec l'aide des artistes, les élèves vont réaliser un totem sur une bille de bois : le totem représentera le lycée et ses différentes sections. Des vers écrits par les élèves accompagneront les sculptures.

Comité de coopération Castres Huyé Rwanda

Comité de coopération Castres Huyé Rwanda
    Sculpteur : Laurent Hategekimana
    Comédien, conteur : Ignace Fabiani

La co-contruction avec le(s) partenaire(s) :

Le comité de coopération a été un relais très important pour entrer en contact avec les artistes. Le projet a été construit en lien avec les artistes. Ensuite, lors de leur présence dans l'établissement, c'est eux qui vont accompagner les élèves dans la réalisation de l'oeuvre collaborative.

L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

- pour les élèves : Nous espérons plus d'échanges au sein de l'établissement entre les élèves, plus de curiosité, plus de mixité.
 - pour l'équipe et son entourage : C'est une découverte du Rwanda en particulier, de ses difficultés mais aussi du dynamisme de sa vie culturelle.

Et après... ? L'évolution possible du projet :

Le projet n'ayant pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire, nous prévoyons sa réalisation en novembre 2021. Pourquoi pas ensuite prévoir d'autres projets avec le comité de coopération Castres Huyé Rwanda ?
De plus, ce projet nous permettra d'aborder nos séquences sur l'Afrique, sur la création artistique ... avec des exemples concrets.