Du cinéma sur mesure à la Cinémathèque de Touloue

Toute l’année, l’Action Éducative et Culturelle se met à la disposition des enseignants pour programmer, à leur demande, des séances de projection et des activités de façon personnalisée, en conformité avec leurs attentes pédagogiques

salle_2.jpg

La Cinémathèque de Toulouse offre aux enseignants et à leurs classes la possibilité de visionner des œuvres de cinéma dans des conditions optimales et à n’importe quel moment de l’année. Il est possible de bénéficier d’une salle de 39 places permettant d’accueillir un nombre limité d’élève à la façon d’une séance privée, même pour une seule classe.

Les professeurs chargés de mission et les médiateurs de l’Action Éducative et Culturelle conseillent et accompagnent les enseignants dans le choix des films qui peuvent être visionnés (sous réserve de disponibilité des copies), en relation avec une séquence menée en classe, quelque soit la discipline, et en relation avec le PEAC mis en place dans l’établissement. Les élèves découvrent ainsi le patrimoine cinématographique au sein même de la Cinémathèque de Toulouse, explorent un aspect singulier de l’histoire du cinéma, analysent une œuvre ou s’initient à la réalisation.

Après la projection, un temps d’atelier est consacré à l’analyse du film d’un point de vue esthétique. On en étudie les principaux traits par l’étude des procédés cinématographiques (cadrage, mise en scène, son, jeu des acteurs, traduction d’une émotion, d’une atmosphère…). Mais aussi, par l’intermédiaire de divers documents de nos collections (affiches, photos d’exploitation, manuels de publicité, revues de cinéma, etc…), est abordée la place que tient le film dans son contexte artistique, social et historique. Le croisement de ces différentes approches permet d’ouvrir un champ de discussion et d'échanges stimulant autour d’une œuvre, préalablement visionnée lors de cette séance privée.