Dossier pédagogique - 1918 dans le Tarn, année de guerre, année de paix - Archives départementales du Tarn

Mercredi 21 novembre 2018 - 13:45

Le service éducatif des Archives départementales du Tarn met à disposition des enseignants de collège et lycée le dossier pédagogique « 1918, année de guerre, année de paix »  conçu par Guillaume Gras, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Jaurès et professeur détaché au service éducatif.

Tandis que se déroulent les dernières offensives, l’arrière doit poursuivre son effort de guerre afin de faciliter et hâter la victoire tant espérée. Les autorités veillent tant bien que mal au maintien de l’approvisionnement des populations et des activités économiques et surveillent l’état d’esprit des Tarnais.
 
Mais 1918, c’est surtout l’armistice tant attendu et la joie, compréhensive, se lit aussi bien dans les documents officiels que dans les écrits plus intimes des combattants. Cependant, la guerre n’est pas complètement terminée. La démobilisation se fait lentement et certains poilus restent sous les drapeaux jusqu’en septembre 1919. Pour d’autres, la guerre finie signifie un difficile retour à la vie normale, leur corps marqué par les années de combats.

Les documents sélectionnés permettent d’aborder de manière originale et inédite la dernière année de la guerre vue, vécue et ressentie par des Tarnais. Les questions destinées aux élèves ont pour objet d’aborder et de comprendre les différents documents tout en mobilisant des connaissances étudiées en classe. In fine, afin de mettre en œuvre une pédagogie différenciée, certaines questions s’adressent aux élèves plus dynamiques, leur permettant ainsi d’approfondir certains aspects des documents.

Accéder au dossier pédagogique en ligne

 

Consulter la fiche partenaire "Archives départementales du Tarn"

 

Archives

Archives départementales du Tarn
Guillaume GRAS 
 guillaume.gras@ac-toulouse.fr
 05 63 36 21 00
Permanence :  jeudi après-midi