Deux expositions aux Archives départementales de l’Aveyron en 2018-2019

Lundi 4 juin 2018 - 10:15

 

- 29 octobre - 21 décembre 2018 : exposition sur la Première guerre mondiale intitulée « La Victoire et ses lendemains en Aveyron ».

- avril 2019 : exposition « Bienvenue aux Archives de l’Aveyron ».

 

Description

« La Victoire et ses lendemains en Aveyron » 

Du 29 octobre au 21 décembre 2018, les Archives départementales présentent une nouvelle exposition sur la Première guerre mondiale à destination du grand public et des scolaires.

Après avoir exposé les combats de l’année 1918, cette nouvelle exposition a comme objectif de décrire les diverses facettes de l’après-guerre : retour des soldats (combattants ou prisonniers), départ (ou non) des réfugiés et autres personnes déplacées, prise en charge des séquelles de la guerre (mutilés, veuves et orphelins), etc. L’exposition se composera d’objets et de documents fournis par les éditions successives de la Grande Collecte et les fonds publics conservés (notamment celui du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre).

 

« Bienvenue aux Archives de l’Aveyron »

En avril 2019, le service éducatif des Archives départementales de l’Aveyron présente une exposition destinée avant tout aux publics scolaires et à leurs enseignants.

Le service éducatif a conçu cette exposition comme une découverte de l’histoire du bâtiment (« de la caserne de gendarmerie aux Archives actuelles »), de la diversité des documents et de la partie cachée du travail effectué sur les fonds conservés, et une invitation à réaliser des projets avec les élèves à partir des ressources locales.
En effet, les Archives conservent des documents d’une grande diversité (plans, cartes, photographies, registres, affiches…) qui couvrent des périodes et des thématiques variées du IXe siècle à nos jours.

 

Chargée de mission Patrimoine, musées

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.

Archives

Archives départementales de l'Aveyron
Emily TEYSSEDRE-JULLIAN 
 emily.teyssedre-jullian@ac-toulouse.fr​
 05 65 73 65 30
Permanence : vendredi après-midi