Création d'un ouvrage d'art : "R. SANTAMARIA, l'oeuvre d'une vie". Collège d'Istrie Prayssac (46)

Le collège d'Istrie, Prayssac (46), a le plaisir de vous présenter le projet pédagogique aboutissant à la création d’un ouvrage d’art répertoriant les œuvres du peintre espagnol Ricardo SANTAMARIA.

Un projet interdisciplinaire et multiniveaux

- Mené par l’enseignant d’espagnol, M DA CRUZ, il s’est développé dans l’interdisciplinarité avec l’implication des professeurs d’espagnol, d’arts plastiques, d’histoire géographie, de Lettres et Documentaliste.
- Il a inclus différents travaux (recherches, traductions, écritures, compositions, outils numériques, ...) développant des compétences multiples.
- La totalité des niveaux du collège (de la 6ème à la 3ème) ont été impliqués par l’équipe d’enseignants du projet
- Un site internet spécifique élaboré répertoriant les œuvres de l’artiste.
- Un article biographique inscrit dans vikidia par les classes de 6ème, l’intégration dans Wikipédia étant prévue ultérieurement.

Un ouvrage riche

- Ce sont près de 900 œuvres, dont plus de 700 tableaux et 150 sculptures, qui ont été répertoriées pour cet ouvrage.

Un aboutissement pédagogique et culturel de qualité

- Les œuvres (peintures), créées par les classes de 4ème 2020-2021 avec leur professeur d ‘arts plastiques (Mme DELLAC), sont intégrées en fin d’ouvrage, prolongement artistique et pédagogique du travail global effectué.

Des événements pédagogiques rythmant l’année scolaire

- Depuis septembre 2020, ce projet a fait l’objet de divers événements au sein du collège :
o Une exposition accessible aux classes
o Une exposition virtuelle (via l’ENT) accessibles à tous.
o Un vote des familles/élèves et personnels (enquête via l’ENT) pour le choix de l’œuvre de couverture de l’ouvrage d’art
o Un vote des personnels et des élèves (enquête via l’ENT) pour le choix de l’œuvre élève qui sera exposée à l’accueil du collège.

Une implication large de la communauté éducative

- Implication du foyer socio-éducatif dans le projet, avec la gestion de l’édition et de la vente de l’ouvrage d’art, permet sa vente au prix de 20€ (quasi prix coutant).
- Un accueil des familles prévu avec un vernissage, actuellement suspendu en raison du COVID.
Cette exposition, largement ouverte, présentera aux familles les œuvres de leurs enfants (4ème) et permettra la découverte de l’ouvrage édité.

Clg Istrie - Ouvrage - Ricardo SANTAMARIA

Clg Istrie

Une intégration du collège dans son environnement proche

- Ce projet s’inscrit dans la ville de Prayssac, où le peintre Ricardo SANTAMARIA a vécu et créé à la fin de sa vie (de 1985 à 2013).
- La mairie de la ville a racheté cette année la maison et l’atelier de l’artiste pour en faire un espace culturel, dont une partie spécialement consacrée au peintre.
- L’ouvrage d’art, élaboré par les collégiens de la ville, trouvera naturellement une place particulière dans ce futur lieu.

Une diffusion publique et une souscription pour l’édition

- Une souscription pour l’édition est actuellement lancée auprès de la communauté éducative pour évaluer le nombre d’ouvrages à imprimer.

Une ouverture culturelle Internationale

- L’ouvrage s’inscrit de fait dans une dimension d’échange culturel international (Espagne), étant transmis au musée national Centre d’art Reine Sofia de Madrid, à l’Institut Aragonais d’art et de culture contemporain de Saragosse et au Centre Espacio Pirineos de Graus à Huesca.
- La préface de l’ouvrage est signée de M Jésus Pedro Lorente, enseignant à l’université de Saragosse, notamment vice-président de l’association internationale des critiques d’arts et membre du comité directeur de l’Association Espagnole des critiques d’art.