Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran 2019-2020

Retrouvez les nouveautés pour la rentrée 2019 dans le réseau des sites et musées du Gers.

Villa gallo-romaine de Séviac

Une exposition à ne pas manquer suite à la rénovation de la Villa gallo-romaine de Séviac jusqu'au 22 septembre à l'Abbaye de Flaran et pendant 2 ans au musée archéologique d'Eauze. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

Musée paysan Emile à Simorre

Un support de visité numérique est mis à la disposition des enseignants (tablettes au contenu enrichi).

Musée de l'école publique de Saint Clar

Les collections du musée de l'école publique de Saint Clar sont à redécouvrir avec les nouveaux programmes du lycée : l'école de la IIIème République.

Abbaye de Flaran

• Du nouveau à Flaran : une mallette pédagogique pour une visite en Occitan réalisée par les élèves pour les élèves.
  • Des ressources pour préparer votre visite à Flaran : un dossier pédagogique sur "vivre au Moyen-Âge dans une abbaye cistercienne : l'abbaye de Flaran.
  • Immersion Parcours Avenir avec les métiers du patrimoine à Flaran et ceux de l'archéologie au centre d'interprétation de la domus à Eauze.
  • Des ressources pour participer au Prix Patrimoine Mondial en Occitanie: l'exposition permanente sur le Gers Jacquaire à l'Abbaye de Flaran.
  • Dès octobre, un nouveau sillo, de la "profondeur des champs", exposition photographique sur la ruralité à Flaran, sur la Pologne avec JP Bonfort.

La salle des Illustres de Condom

Dans le cadre de la journée européenne du patrimoine, la salle des Illustres de Condom peut être visitée. Vous y trouverez des productions des élèves de l'école Jules Ferry sur l'hôtel de Polignac et des élèves du lycée Bossuet sur l'évêque Milon, un grand projet EAC "La classe, l'oeuvre" 2019 avec la rencontre de l'architecte des bâtiments de France, d'un atelier héraldique, d'une plasticienne.

Les sites et musées du réseau sont vos partenaires pour les opérations "La classe l'oeuvre" et "A nous le patrimoine".