Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et destiné aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, est reconduit cette année ; il aura pour thème « Le patrimoine au bord de l’eau ».

Le Concours scolaire du Petit Journal a pour objectif de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leurs régions, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l'Information et de la Communication ainsi qu'au métier de journaliste. Les élèves se déplacent sur des sites patrimoniaux de proximité et rencontrent des partenaires locaux qui œuvrent pour la sauvegarde d'un patrimoine, matériel ou immatériel, ou d'un savoir-faire traditionnel.

Petit-journal-du-patrimoine-bandeau-concours-sco-2023-2024

logo_patrimoine_environnement

Cette année, les élèves sont invités à découvrir le patrimoine et les métiers liés à l’eau (lavoirs, fontaines, aqueducs, thermes, réseaux hydrauliques…) et à la façon dont l’eau parcourt et s’inscrit dans nos paysages.

Les découvertes, rencontres et réflexions réalisées dans le cadre du projet seront relatées dans un petit journal réalisé par les élèves.

Calendrier 2023-2024

31.12 2023 : Date limite du dépôt de candidature
30.04 2022 : Date limite d’envoi des Petits Journaux et fiches de renseignements
Début juin 2024 : Délibération du jury