Concours BD "Remplis ta bulle" - Cité internationale de la Bande dessinée et de l'image - 01.12.2020 - 31.03.2021

Inspiré par les travaux de l’OUvroir de BAndes dessinées POtentielles (OUBAPO) qui s’emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves participants de bâtir une histoire racontée en deux planches.

Présentation du concours

• Il a été demandé à Robin Cousin de réaliser une bande dessinée de deux planches.

• Une fois la bande dessinée réalisée, les vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs phylactères. Ces vignettes sont au nombre de dix-huit et sont téléchargeables dans l'article en téléchargement PDF : suivre le lien « Les 18 vignettes »

• C'est à partir de ce matériau que les élèves sont invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l'organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru. Cette appropriation créative s'annonce d'autant plus riche qu'il a été demandé à Robin Cousin de concevoir ses planches dans cette perspective.

• Pour augmenter les potentialités narratives du matériau de départ, deux possibilités sont laissées aux élèves : d'une part, avoir la latitude de ne pas réutiliser un certain nombre de vignettes de la bande dessinée de départ ; d'autre part, avoir la latitude d'ajouter aux vignettes de départ quelques vignettes complètement nouvelles en tâchant de respecter le style graphique de l'auteur.

Calendrier et modalités d’envoi

• Lancement du concours en décembre 2020.

• Remise des bandes dessinées avant le 31 mars 2021. Les planches sont à envoyer à l’aide du formulaire disponible à l’adresse suivante : https://framaforms.org/remplis-ta-bulle-1598527601

• Chaque bande dessinée consistera en deux planches de neuf vignettes ; toutes deux devront être envoyées dans une résolution de 300 dpi, pour un poids total de fichier n’excédant pas 2Mo et sous format pdf ou jpg (-> Voir tutoriel de l’académie de Grenoble : réduire une image avec photofiltre.)

• Il est possible de déposer jusqu'à 10 fichiers par formulaire. Pour chaque dépôt précisez le nom du ou des élèves auteurs, l’option de participation choisie, et intitulez votre fichier de la manière suivante : "nom de l'établissement_nom de la classe_numéro du dépôt" Attention : Tout formulaire mal renseigné risquerait d’écarter le traitement de votre participation par le jury.

• Désignation des lauréats en mai 2021.

• Publication en ligne des meilleures bandes dessinées avant juillet 2021.

La cité internationale de la bande dessinée et de l image
Concours BD Remplis ta bulle

Objectifs pédagogiques
- Appréhender le fonctionnement spécifique de la bande dessinée (produire du récit, du sens à travers la mise en relation d’images et l’interaction texte-image).
- Travailler l’écriture et la lecture dans une approche originale.
- Faire travailler l’imaginaire des élèves.
- Développer la cohésion de groupe grâce à une activité pouvant être menée dans une démarche collaborative

Chargé de mission

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA