CNES | ESA | Programmation Astro Pi

 

Le Centre National d'Études Spatiales (CNES), dans le cadre d’un projet européen intitulé ESERO France, relaie et coordonne le projet de programmation Astro Pi proposé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et la Fondation Raspberry Pi.

Image
ESA-Astro Pi

 Ce projet européen offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale.

Le challenge est divisé en deux missions proposant deux niveaux de complexité différents :

Mission Space Lab
(inscriptions closes)

Cible : 8 à 19 ans
Période : septembre à juin (inscriptions septembre / octobre)

Mission Space Lab s’adresse à des participants plus expérimentés et/ou plus âgés (jusqu’à 19 ans). Le challenge se déroule en 4 phases sur une durée de 8 mois. L’objectif : inventer et coder un programme informatique dans le cadre d’une expérience scientifique pour améliorer notre compréhension de « La vie sur Terre » ou de « La vie dans l’espace ». Les meilleures expériences seront déployées dans l’ISS et les équipes auront l’opportunité d’analyser leurs résultats.

Inscriptions (avec propositions d’expérimentation et d’organisation d’un groupe de 2 à 6 élèves) jusqu’au 23 octobre

 

Mission Zero
(inscriptions en cours jusqu'en mars)

Cible : 8 à 14 ans
Période : septembre à juin (inscriptions de septembre à mars)

Mission Zero est un challenge destiné aux débutants en codage informatique et/ou aux jeunes jusqu’à 14 ans. Le principe : coder un programme informatique simple permettant de mesurer l’humidité dans la Station Spatiale Internationale et de communiquer cette information, accompagnée d’un message personnalisé, aux astronautes à bord. Tous les participants qui suivent les règles du challenge sont assurés que leur programme sera envoyé dans l’ISS !

Le challenge Mission Zero peut être réalisé en une seule séance d’environ 1 heure et ne nécessite pas une expérience préalable en codage informatique ou des compétences spécifiques.

Plus d’informations et inscription

 

Chargés de mission

Karine BICHET-RAMON
 karine.ramon@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 45
Permanence : mardi, mercredi.
 

Vincent LAVANANT
vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 39
Permanence : lundi matin, mardi, mercredi matin, jeudi matin.