Clichés de quartier

• Année scolaire : 2017 - 2018
  • Niveau de classe : 2 classe de 2nd Littérature et société
  • Nombre d'élèves : 20 élèves
  • Disciplines concernées : Education aux médias et à l'information (EMI), Education morale et civique (EMC), Français et Histoire et Géographie

Le collectif TRANSIT
3, rue Ranchin
34000, Montpellier

Médiathèque Grand M
Médiathèque des Pradettes

Le projet

Le projet « clichés de quartier » propose une présentation du quartier du Mirail par les élèves de seconde littérature et société du lycée Rive Gauche à Toulouse. Ce reportage photographique, en compagnie d’un artiste photographe intervenant, offre une balade urbaine singulière. En mettant en avant le patrimoine architectural du château de la Reynerie (XVIIIe) aux tripodes de Candilis (XXe) et en s’appuyant sur les associations qui tissent le vivre ensemble, se dessine un autre quartier : solidaire, vivant et étonnant.

cliches_de_quartier_affiche.jpg

Pour la restitution de leur travaux, les élèves on créé une page internet avec le logiciel Adobe Spark Page qui explique le déroulé du projet "Clichés de quartier" :

• Ouvrir le lycée sur son environnement proche (le quartier du Mirail).
  • Montrer et valoriser un autre visage du quartier du Mirail.
  • Découvrir le patrimoine architectural et humain qui compose le quartier : comment les habitants vivent-ils leur quartier ?
  • Analyse et approche du photoreportage.
  • Ecriture au regard d’une photographie, recherche de titres originaux et rédaction du texte d’accompagnement.
  • Formation de la personne et du citoyen.

Compétences d'éducation artistique et culturelle travaillées

- identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire
- développement de la sensibilité, de la curiosité et du respect des autres
- compétences en matière de réflexion critique et d’argumentation( exprimer un jugement critique, exprimer une émotion esthétique)
- échanger avec un artiste (photographe)
- s’intégrer dans un processus collectif
- mettre en œuvre un processus de création
- utiliser des techniques d’expressions artistiques adaptées à une production
- réfléchir sur sa pratique

En pratique

- 4 demi-journées en workshop avec le photographe David Crespin du collectif TRANSIT.
- 2 demi-journées avec le dessinateur Cyrille Pomès à la médiathèque des Pradettes.
- 2 visites à la médiathèque du Grand M exposition de « La revue dessinée » et à la médiathèque Cabanis exposition de la revue « Topo ».
- 1 demi-journée randonnée urbaine avec la Gargouille dans le quartier du Mirail.
- Le jeudi après-midi 1h30 en littérature et société : rencontres avec les associations du quartier et prises de photographies.

Enseignant porteur de projet
Nathalie Olive
 nathalie.olive1@ac-toulouse.fr

Autres enseignants impliqués