Cité de l’espace - Toulouse

Ouverte en 1997, la Cité de l’espace est aujourd’hui le site leader européen en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public.

 

Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord 
31506 TOULOUSE cedex
 05 62 71 48 35

Présentation

Capitale européenne de l’espace, Toulouse, au sein de Midi-Pyrénées, constitue le premier pôle spatial en Europe avec 25 % des emplois du domaine spatial (laboratoires de recherche, agence spatiale française, universités, grandes écoles, industriels de l’espace, météopole…).
La Cité de l’espace agit en grande interaction avec les plus grandes organisations spatiales françaises, européennes et internationales, elle s’étend sur 5 hectares et a accueilli 304 000 visiteurs en 2013. 
Avec ses 2500 m² d’expositions renouvelées, ses jardins de 5 hectares, son cinéma IMAX 3D sur écran géant, son Planétarium et ses simulateurs, partir à la découverte de l’espace et des merveilles de l’Univers n’a jamais été aussi facile !

Offre pédagogique et culturelle

La Cité de l’espace propose une large gamme d’activités dédiées exclusivement aux scolaires :

  • Des ateliers expérimentaux en « Labos »
  • Des visites animées thématiques
  • Des séances de planétarium spécifiques

Ces activités complètent l’offre générale de la Cité de l’espace : expositions permanentes et temporaires, cinéma IMX 3D, Jardins, station Mir, Coupole astronomique…

Des pré-visites sont organisées tout au long de l’année les mercredis après-midi afin de permettre aux enseignants de découvrir la Cité de l’espace pour préparer une sortie avec leurs élèves.

Enseignants chargés de mission

Marie-Hélène CHAPUT (premier degré)
 marie-helene.chaput@ac-toulouse.fr
 05 62 71 61 74
Permanence : jeudi et vendredi


Jean-Paul CASTRO (second degré)
 jcastro@ac-toulouse.fr
 05 67 22 23 24
Permanence : lundi matin et mardi

Service éducation et médiation scientifique

Christophe CHAFFARDON, responsable du service
 c.chaffardon@cite-espace.com
 
05 62 71 48 35 

Étiquettes : PartCSTI