Cinéma ABC - Toulouse

Cinéma associatif indépendant, le cinéma ABC défend la culture, les œuvres cinématographique et favorise les rencontres avec les professionnels du cinéma.

img_abc.png

Cinéma ABC
13 rue Saint-Bernard
31000 Toulouse

Présentation

Classé Art et Essai et Jeune Public, l’ABC est aussi affilié au réseau Europa Cinémas, s’engageant à promouvoir le cinéma européen. Impliqué dans la vie locale, il est le partenaire des festivals culturels toulousains. Ouvert à la diversité du cinéma, près de 400 films sont proposés par an, dans sa programmation ou lors de soirées à thème, débats, rencontres... Les films sont généralement présentés en version originale sous-titrée.
En 2009 L’ABC a fait peau neuve : cinéma moderne, il offre aujourd’hui aux spectateurs des conditions de projection optimales et un grand confort.
Il possède trois cabines de projection, qui sont équipées du numérique et de projecteurs 35mm. Les salles (200, 99 et 89 places) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et la salle A est équipée d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes.
L’ABC contient aussi un hall d’exposition qui permet de patienter autour d’un café, avec un peu de lecture, un centre de documentation dédié au cinéma et un espace d’accueil pour les entreprises.
En d’autres termes, le cinéma ABC, tourné vers l’Europe et le monde, est un lieu convivial où se croisent différentes activités : projections de films, expositions, conférences et débats, animations et ateliers jeune public…

Offre pédagogique et culturelle

Tous les films programmés à l’ABC peuvent donner lieu à des séances scolaires, à la demande. Afin de réserver de places pour une séance, , vous pouvez adresser un courriel à :  scolaires.abc@gmail.com
Des documents pédagogiques sont proposés pour une partie des films estimés à plus fort potentiel pédagogique. Ces documents se trouvent sur le site internet de l’ABC. Ils sont ensuite archivés et demeurent accessibles.
Le service éducatif peut par ailleurs répondre à des demandes spécifiques : pour un projet avec une classe, autour d’une thématique ou en partenariat avec un autre lieu culturel de Toulouse, le service éducatif tentera de faire des propositions de programmation, de formation, d’accueil, de documents.
Pour toutes ces séances scolaires le tarif est à 3,50€ par élève. Les accompagnateurs entrent gratuitement, dans la limite de deux par classe en secondaire, 3 par classe en primaire, 4 par classe maternelle.

Des projections-débats, à destination des enseignants souhaitant travailler sur un film avec leurs élèves, pourront être organisées autour d’un film.

Pour être informé des activités de l’ABC, il est conseillé de se rendre sur le site internet du cinéma, sur sa page Facebook, et de s’abonner à sa newsletter. Une newsletter spécifique pour les enseignants doit par ailleurs être mise en place en cours d’année scolaire.

Pour de plus amples informations sur les activités de l’ABC en matière d’éducation, se rendre sur le site internet du cinéma, rubrique « Scolaires ».

Enseignant chargé de mission

Emmanuel CANO