Château de Montal - Centre des monuments nationaux

Le château de Montal, témoignage de la première Renaissance, a été construit en 15 ans au début du règne de François Ier, sur commande de Jeanne de Balsac, veuve d’un riche seigneur.

Château de Montal
Centre des monuments nationaux
46400 St-Jean-Lespinasse
 05 65 38 13 72

Présentation

Situé sur une terrasse entourée d’arbres dans la vallée de la Bave, à proximité de la ville de Saint-Céré, son architecture raffinée est enrichie d’un décor sculpté exceptionnel qui fait référence à la littérature humaniste, reflétant les goûts venus d’Italie au début du XVIe siècle.

Offre pédagogique et scolaire

Un parcours-découverte adapté aux programmes des premier et second degrés, une visite contée ainsi que des ateliers de pratique artistique (modelage, imprimerie) sont proposés au château de Montal. Des textes et des documents complémentaires peuvent être fournis. La visite peut être aménagée en fonction du projet de chaque enseignant en lien avec le professeur chargé de mission. Une fiche de visite autonome est également disponible et téléchargeable sur le site du Centre des Monuments Nationaux.

Les différents tableaux aident à la préparation des projets et à l'ancrage de ceux-ci dans les progressions et dans le PEAC. 

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4

Le château de Montal: témoignage de la première Renaissance. Dossier pédagogique

Chargé de mission

Pierre-Etienne BAUX 
 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
 05 65 38 70 75 

Service éducatif

Responsable du service d’action éducative
 educatif-46@monuments-nationaux.fr
 05 65 10 98 00

Étiquettes : PartMusées