Château de Castelnau-Bretenoux - Centre des monuments nationaux

Le château-fort de Castelnau, est construit en surplomb de la vallée de la Dordogne. Cité depuis le XIe siècle, il est doté au début du XIIIe siècle d’une tour-résidence et d’un donjon encore conservés.

 

Château de Castelnau-Bretenoux 
Centre des Monuments Nationaux. 
46 130 PRUDHOMAT. 
 05 65 10 98 00

Présentation

Traduisant la puissance féodale d’une lignée de barons, il s’agrandit du XIVe au XVIe siècle et s’adapte à l’artillerie. Sa restauration est engagée en 1896 par Jean Mouliérat, chanteur à l’Opéra Comique de Paris, qui y rassemble une collection de meubles et d’objets d’art du Moyen Âge au XVIIIe siècle, avant d’en faire don à l’Etat en 1932.

Offre pédagogique et culturelle

Un parcours-découverte adapté aux programmes des premier et second degrés, une visite contée ainsi que des ateliers de pratique artistique (enluminure, héraldique, art de vivre, troubadours) sont proposés au château de Castelnau-Bretenoux. Des textes et des documents complémentaires peuvent être fournis. La visite peut être aménagée en fonction du projet de chaque enseignant en lien avec le professeur chargé de mission.

Les différents tableaux aident à la préparation des projets et à l’ancrage de ceux-ci dans les progressions et dans le PEAC. 

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4

Cycle 4. Classe de 5e. Thème 2. Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles). A travers l'exemple du château de Castelnau-Bretenoux et ses environs.

Chargé de mission

Pierre-Etienne BAUX 
 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
 05 65 38 70 75

Service éducatif

Responsable du service d’action éducative
 educatif-46@monuments-nationaux.fr
 05 65 10 98 00

Étiquettes : PartMusées