Château d’Assier - Centre des Monuments nationaux

Le château d’Assier est un témoignage des innovations architecturales et décoratives de la première Renaissance, où tradition française et modèle italien se conjuguent.



Château d’Assier
Centre des Monuments Nationaux
46320 Assier 
 05 65 40 40 99

Présentation

Construit entre 1520 et 1535, le château d’Assier est le reflet des bouleversements artistiques mais aussi techniques, culturels et politiques qui affectent le royaume de France au XVIe siècle. Sa construction est ordonnée au cœur du village d’Assier en Quercy par Galiot de Genouillac. Originaire d’Assier, il a servi quatre rois et est fait grand écuyer de France par François Ier, en 1526. A travers ce château il manifeste sa réussite, contemporaine de l’émergence de l’Etat moderne.

Offre pédagogique et culturelle

Un parcours-découverte adapté aux programmes des premier et second degrés, une visite contée ainsi que des ateliers de pratique artistique (modelage, imprimerie) sont proposés au château d’Assier. Des textes et des documents complémentaires peuvent être fournis. La visite peut être aménagée en fonction du projet de chaque enseignant en lien avec le professeur chargé de mission.

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4

Enseignant chargé de mission

Pierre-Etienne BAUX 
 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
 05 65 38 70 75

Service éducatif

Responsable du service d’action éducative
Sylvie Ohl-Dusséaux
educatif-46@monuments-nationaux.fr
 05 65 10 98 00

Étiquettes : PartMusées