Centre culturel - Abbaye de Sylvanès

Nichée dans une vallée au cœur de la forêt, dans un cadre naturel et patrimonial d’exception, l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès est aujourd’hui un haut lieu de culture, d’art et de spiritualité. 

Centre Culturel de l’Abbaye de Sylvanès
12360 Sylvanès
 05 65 98 20 20

Présentation

Jouissant d’une renommée internationale, elle offre neuf mois par an des actions de formation dans le domaine de l’art vocal ainsi que de nombreuses rencontres culturelles et spirituelles.
Depuis plusieurs années, elle s’impose comme le Centre Sud de la Voix et propose de nombreux stages (chant choral, lyrique, sacré, technique vocale, académie de chant baroque, classes de maître…), destinés aux chanteurs débutants, amateurs ou professionnels.
Des actions de médiation et de sensibilisation en direction du jeune public sont menées tout au long de l’année dans ce véritable pôle d’éducation artistique en milieu rural.
Ce lieu privilégié, ouvert au monde et de tradition vivante, organise également des colloques sur le dialogue interculturel et interreligieux, des rencontres « du film musical » et des voyages culturels. Son abbatiale, joyau de l’art cistercien à l’acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival international de musiques Sacrées - musiques du Monde.
Point fort du tourisme culturel en Aveyron, l’abbaye de Sylvanès est classée Monument Historique (1854) et labellisée Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Offre pédagogique et culturelle

Convaincu qu’il n’est jamais trop tôt pour éveiller la sensibilité artistique de l’enfant, aiguiser sa curiosité et ouvrir son regard sur le monde, le centre culturel s’investit dès son origine dans une mission d’éducation artistique particulièrement centrée sur le patrimoine et les arts musicaux. De fait, riche de neuf siècles d’histoire et implantée sur un territoire encore fort de ses traditions, l’abbaye de Sylvanès constitue un site idéal pour transmettre les valeurs de l’histoire, de l’imaginaire médiéval, de la culture occitane, mais aussi des langages artistiques comme le chant, la musique, la danse.
Aujourd’hui, l’abbaye de Sylvanès réaffirme cette mission par un programme d’actions artistiques et culturelles développé tout au long de l’année en direction du public scolaire : parcours découverte du patrimoine, ateliers et séjours de pratique artistique, spectacles jeune public et familiaux et projections cinéma.

Service éducatif

Marjolaine FOSSE, médiatrice culturelle
 marjolaine@sylvanes.com
 05 65 98 20 20

Étiquettes : PartMusées