Bulletins officiels enseignement Histoire des arts

Testes officiels concernant l'enseignement de l'histoire des arts.

 

Note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017 sur les modalités d'attribution du DNB à compter de la session 2018

Programme de l'histoire des arts au cycle 3

(PDF, environ 101 ko)

En cycle 3, les programmes visent à construire des compétences dont les élèves auront besoin en cycle 4.
Ces compétences, précisées dans les programmes, sont au nombre de quatre:
- identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art)
- analyser (dégager d'une oeuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
- situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu’au contexte?historique et culturel de sa création)
- se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.

Programme de l'histoire des arts au cycle 4

(PDF, environ 126 ko)

En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Les programmes s'inscrivent dans 8 thématiques périodisées :
- 1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge ;
- 2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ;
- 3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) ;
- 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) ;
- 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ;
- 6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ;
- 7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ;
- 8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

 

BO du 28 août 2008 qui porte sur l’organisation de l’histoire des arts (toujours en vigueur pour l'histoire des arts en lycées)

BO HS du 19 juin 2008 qui introduit l’histoire des Arts à l’école