Lycée Pierre Bourdieu de Fronton
- Année scolaire : 2017 - 2018
- Niveau de classe : Classe Terminale L option Histoire des arts
- Nombre d'élèves : 11 élèves
- Disciplines concernées : Histoire des arts, Histoire et Documentation
Le projet
Réalisation d’une application pour smartphone d’une balade patrimoniale comprenant photos des sites, cartographie et relevé de terrains et contenus historiques et architecturaux des différents sites de industriels de la ville ainsi que des interviews des habitants et des spécialistes de la période et de l’architecture industrielle. Le projet est visible en cliquant ici
Objectifs
- Objectifs pédagogiques :
Identifier et localiser
Apprendre à chercher des informations et à en identifier la source
Exploiter et confronter des informations
Organiser et synthétiser des informations
Préparer et organiser son travail de manière autonome
Prendre part à une production collective
S’interroger sur le rapport qu’entretiennent patrimoine et mémoire du travail
- Objectifs culturels :
Acquérir des connaissances et des repères fondateurs d’une culture commune
Découverte et appropriation du patrimoine régional par les élèves
Conduire une réflexion sur les notions de mémoire, de conservation, de sauvegarde et de transmission.
Construire un lien fort, personnel et durable avec leur patrimoine matériel local
Compétences d'éducation artistique et culturelle travaillées
- Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
- Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique
- Utilisation d’un logiciel de contenus interactifs (Genially) pour présenter un parcours dynamique et enrichi d’un projet lié à l’histoire des arts.
Domaines artistiques travaillés : Photographie, vidéo, patrimoine, architecture, dessin
En pratique
- projet démarré en février 2018 jusqu’en Avril 2018 à raison d’1H30 par semaine.
- 2 visites d’une demi-journée sur site
En savoir plus
Enseignant porteur de projet
Sylvie BISCARO
sylvie.biscaro@ac-toulouse.fr
Autre enseignant impliqué
Cédric LE PENVEN et Estelle MARTINAZZO