Au crible de la science

Que retiennent les lycéens de ce qu’ils voient et entendent dans les médias ?
Le podcast Au crible de la science est une série de podcasts dédiée à la démarche scientifique et à l’esprit critique, accessibles à tous et décryptant l’actualité, avec l’aide des lycéen.nes et de deux scientifiques invités.
Alors prêt à stimuler votre esprit critique ?

Au crible de la science est une production de podcasts dédiés à la démarche scientifique et à l’esprit critique, accessibles à tous, produits avec l’aide des lycéens.

Ces podcasts sont accompagnés d'un dossier pédagogique par thème, pour guider l’appropriation de la démarche scientifique et l’éducation aux médias et à l’information dans le contexte scolaire et universitaire.

Pouvons-nous imaginer un futur dans lequel nous passer de la voiture ? L’être humain vivra-t-il un jour sur la Lune ou Mars ? Quel est le lien entre Miyazaki et l’avion à hydrogène ? Les astres ont-ils vraiment une influence sur notre vie ? Et d’ailleurs c’est quoi l’effet Barnum ?

Et si avec un peu d’esprit critique et l’aide de deux scientifiques expert on pouvait répondre à ces questions ? C’est ce que nous faisons dans la saison 3 d’Au crible de la science, un podcast de décryptage de l’information scientifique avec et pour les lycéens et lycéenne, stimulant notre esprit critique, le tout saupoudré de pop culture. Un podcast à écouter en classe, pour préparer le grand oral ou pour assouvir notre curiosité scientifique.

Ces podcasts sont accompagnés d’un dossier pédagogique pour guider l’appropriation de la démarche scientifique et l’éducation aux médias et à l’information dans le contexte scolaire et universitaire. De plus « Au crible de la science » fait partie d’un projet de recherche qui a pour objectif d’évaluer l’impact direct et à long terme du podcast sur l’esprit critique des jeunes.

Les trois saisons de Au crible de la science sont disponibles gratuitement sur toutes vos plateformes d’écoute préférées !

Au crible de la science - 2023
Exploreur-UT
Quai des Savoirs
Toulouse-Metropole
ac-toulouse-2020-09

Une coproduction Exploreur – Université de Toulouse et Quai des Savoirs – Toulouse Métropole, financé par le ministère de la culture avec le soutient de l’académie de Toulouse, de l’IRES, du CLEMI et de Campus FM.

Ces dossiers et podcasts regroupent des pistes d'activités à travailler en classe

Thèmes abordés :  Espace, environnement, Santé et  IA - Intelligence artificielle

Exemples de podcasts, après le teaser ci-dessous !

Les podcasts Environnement

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Environnement

Les podcasts Santé

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Santé