Association Départementale pour le Développement des Arts en Tarn-et-Garonne – ADDA 82

L’ADDA 82 s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle en temps scolaire et hors temps scolaire, à travers plusieurs actions et dispositifs.

Hôtel du Département
82013 Montauban Cedex
 accueil@adda82.fr

Les missions de l’association s’articulent autour des axes relatifs à :
• la création artistique
• la diffusion culturelle - l’action de démocratisation culturelle
• l’ingénierie culturelle sur l’accompagnement des projets de territoire
• le développement de l’éducation et des enseignements artistiques sur le territoire
• un centre de ressources pour les acteurs culturels et artistiques
Pour assurer ces missions, l’ADDA 82 réalise un travail d’information, d’expertise, d’analyse, d’évaluation, de proposition et d’intervention artistique dans les secteurs des arts visuels et du spectacle vivant. Ce travail s’inscrit dans une perspective d’aménagement du territoire, d’élargissement des publics et des pratiques, de formation et d’emploi.
Ces missions sont portées par les pouvoirs publics et les acteurs de terrain, de pratique et de diffusion de qualification des professionnels et des amateurs, de promotion de toutes les esthétiques, de soutien à la création artistique et à la diffusion artistique et culturelle, et son accessibilité au plus grand nombre.

L’ADDA 82 est subventionnée par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne, le Ministère de la Culture/DRAC Midi Pyrénées, le Conseil Régional, les communes et communautés de communes de Tarn-et-Garonne.

Offre pédagogique et culturelle

Des itinéraires permettent une approche ouverte et diversifiée des arts, à destination des enseignants et des élèves de maternelles, primaires, collèges :
- une programmation à l’année de spectacles à l’attention des élèves de primaires et collèges à l’Espace des Augustins, 27 rue des Augustins à Montauban.
- la programmation d’un festival jeune public « Le Big Bang des Arts » aux mois de mars et avril à l’attention des enfants de la crèche au collège, sur des communes, en partenariat avec divers acteurs culturels professionnels du département.
- des ateliers de pratiques artistiques : ateliers « Les petits curieux » autour des spectacles programmés à l’Espace des Augustins et pendant le festival « Le Big Bang des Arts » (ateliers théâtre, danse, arts plastiques, interviews émission radio...).
- « A chaque danse ses histoires », un outil au service de l’histoire des arts (exposition, DVD, livret pédagogique ). Plus qu’une exposition traditionnelle, cet outil permet à l’élève et aux enseignants d’aborder l’histoire des arts autrement, en suscitant un rapport sensible aux œuvres chorégraphiques mises en regard avec d’autres disciplines.

Service éducatif

Sonia DUCASSE, chargée de mission enseignements artistiques
 sdea@adda82.fr

Chloé RESTIVO, chargée de mission Jeune Public