Association Claude Nougaro

L’association Claude Nougaro, créée en 2006 et présidée par Hélène Nougaro, a pour vocation d’entretenir le souvenir de Claude et de contribuer à la connaissance et au rayonnement de son œuvre.

livre_association_claude_nougaro.png

Association Claude Nougaro
53 Chemin Ramelet Moundi
31100 Toulouse

Présentation

L’association propose plusieurs expositions dédiées à l’œuvre de Claude Nougaro :
- Et me voici (exposition des dessins et manuscrits de l’artiste)
- Le Parcours d’un cœur battant (9 panneaux retraçant le parcours d’un artiste pluriel)
- Nougarat des villes, Nougaro des champs (12 panneaux autour des chansons évoquant la ville, source d’inspiration jusqu’à la découverte de la nature dans l’Aude).

Offre pédagogique et culturelle

Se pencher sur une œuvre aussi riche est une invitation à lire, écouter, dire, chanter, écrire, dessiner…
Aussi l’association propose, en partenariat avec l’académie de Toulouse, des ateliers découverte à l’attention des élèves des collèges et lycées.

Au cours de ces rencontres, différentes situations s’enchaînent :
- situation de découverte à partir de documents d’archives INA, d’extraits de concerts filmés, de textes et dessins choisis en fonction de la thématique retenue par les professeurs (Nougaro le motsicien - Nougaro, conteur et fabuliste - Nougaro, humaniste - Nougaro, dessin et danse - du Nougarat des villes au Nougaro des champs)
- situation de lecture de textes, à voix haute, suivie d’échanges pour apprécier l’art de jouer avec les mots, les sons et les images : « avec la voix, on y voit mieux » se plaisait à dire Claude Nougaro
- situation d’écoute suivie d’échanges pour apprécier la diversité des musiques qui portent les mots : jazz, musique classique, musique brésilienne, musique africaine, rock…
- jeux d’écriture pour engager les élèves à prendre la plume à leur tour, selon la thématique retenue, à prolonger les vers d’une strophe d’une chanson ou à créer un poème illustré en s’appuyant sur les dessins de l’artiste.

Service éducatif

Chantal ARMAGNAC, animation atelier