Association Avant-Mardi

L’association Avant-Mardi regroupe 45 structures et organismes culturels agissant dans le secteur des musiques actuelles en Midi-Pyrénées. Elle a pour objectifs, entre autres, la promotion des artistes en développement, la mise en réseau des structures de diffusion, la professionnalisation des acteurs intervenant dans ces domaines, l’irrigation du tissu culturel de Midi-Pyrénées, la circulation des artistes sur le territoire régional. 



Avant-Mardi
17 Rue Valentin
31400 Toulouse
 05 34 31 26 52

Présentation

Le réseau Avant-Mardi permet la mutualisation des informations et des outils (rencontres, échanges, assistance technique, formation, observation, analyse, état des lieux…). En tant que Réseau Midi-Pyrénées des Musiques Actuelles, interface privilégiée entre les artistes, les professionnels et les institutions de Midi-Pyrénées, Avant-Mardi participe à la réflexion et à la définition de politiques publiques en faveur du développement du secteur des musiques actuelles grâce à l’observation et à ses actions.

Offre pédagogique et culturelle

Animation-concert Peace And lobe sur la prévention des risques auditifs
Ce spectacle propose une nouvelle approche des relations entre santé publique, culture et populations jeunes. Il s’agit d’une action d’éducation au sonore par le biais d’une animation ludique et illustrative.
Cette action permet un travail pluridisciplinaire autour de l’histoire des musiques amplifiées, l’évolution des volumes sonores, le son et les systèmes d’amplification, le système auditif et ses traumatismes…
Des outils sont à dispositions : livret pédagogique, DVD, des propositions de suivi pédagogique, site internet.

L’univers des musiques actuelles : l’éducation artistique et culturelle par l’action pédagogique
Objectifs : développer la créativité, le jugement, la sensibilité et la connaissance des jeunes aux faits artistiques et culturels
Les actions : conférences, travaux dirigés, parcours éducatif et artistique, ateliers, rencontres, concerts, artistes invités...
Les musiques actuelles (50 ans d’histoire) constituent un phénomène culturel majeur du XXe siècle. La musique occupe une place sans équivalent dans l’imaginaire des adolescents et dans leurs pratiques artistiques.
L’intérêt pédagogique d’un tel sujet, pour un projet artistique et culturel de classe peut être un support passionnant d’application de connaissances puisque les musiques actuelles peuvent être abordées sous l’angle de l’histoire, de l’économie, de la sociologie, du français, des langues…

Service éducatif

Cyril DELLA-VIA, responsable de l’action culturelle et artistique
 mediation@avant-mardi.com 
 05 34 31 26 52 

Étiquettes : PartMusique

Chargée de mission Musique

Christelle ZUCCHETTO
 christelle.zucchetto@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 47
Permanence :
lundi matin, mardi, jeudi.