Archives départementales de l'Ariège

Les archives sont un service administratif mais aussi culturel puisqu’elles conservent un patrimoine, le mettent à disposition et le valorisent par l’animation culturelle.
Le service éducatif des archives départementales de l’Ariège propose un accompagnement des enseignants dans leurs projets pédagogiques liés à l’histoire locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives Départementales de l’Ariège
59 chemin de la Montagne 
09000 Foix
 05 34 09 36 80

Présentation

Dépôt départemental d’archives. 
Structure de taille moyenne (21km linéaires).

Ses missions sont au nombre de cinq :

  • Collecter : les archives départementales doivent veiller au versement des archives publiques par toutes les administrations et établissements publics dont le siège se trouve sur le territoire départemental. Elles accueillent les dépôts des communes de moins de 2000 habitants. Elles mènent une action importante de collecte des archives privées qui peuvent entrer par don, legs, dépôt ou achat.
  • Classer et décrire : le classement est une mission fondamentale des services d’archives. Il consiste en la mise en ordre intellectuelle et physique des documents d’archives. Après le classement, les documents sont décrits et les instruments de recherche rédigés pour permettre aux lecteurs d’accéder aux fonds.
  • Conserver : les bâtiments d’archives sont conçus pour assurer la conservation matérielle des documents dans les meilleures conditions possibles afin de protéger leur intégrité et de permettre leur communication. Les documents d’archives sont fragiles et doivent être protégés contre de multiples dégradations.
  • Communiquer : rendre les archives accessibles au public est la raison d’être des services d’archives départementales. La communication est l’aboutissement des trois missions précédentes et peut prendre différentes formes : consultation en salle de lecture où chercheurs scientifiques, généalogistes, amateurs d’histoire locale ou citoyens à la recherche d’un droit peuvent consulter les documents ; réalisation d’expositions, de publications et de colloques ; service éducatif pour les plus jeunes. La communication concerne également les services producteurs qui ont besoin de consulter les dossiers qu’ils ont versés.
  • Former : Les archives départementales ont une mission de formation à l’égard des services producteurs, communes, établissements publics. Elles les accompagnent dans la gestion des archives courantes et dans le versement des archives définitives. Cet accompagnement peut prendre la forme de conseils, de formations ou d’interventions sur place.

Offre pédagogique et culturelle

Le service éducatif des archives départementales de l’Ariège propose un accompagnement des enseignants dans leurs projets pédagogiques liés à l’Histoire locale.

En relation avec le Centenaire de la Grande Guerre, un effort particulier a été fait depuis 2014 sur l’étude des Ariégeois dans la Première Guerre mondiale. Deux dossiers pédagogiques sur ce thème sont consultables sur le site des ADA (Archives Départementales de l’Ariège) à la rubrique « Action culturelle et éducative ».
On peut y trouver d’autres propositions pédagogiques en lien avec l’Histoire locale sur la Révolution Française, la Laïcité ou encore la Seconde Guerre mondiale en accès direct sur le lien suivant :
                  http://archives.ariege.fr/Action-culturelle-et-educative/Service-educatif

Une aide peut être apportée aux enseignants et à leurs élèves lors des différents concours en particulier le concours de la Résistance.

Projet sur le mémoire des Républicains espagnols en partenariat avec le Mémorial de Rivesaltes / Travail en interdisciplinarité Arts Plastique, Espagnol, Histoire et Littérature/ Projet « Terre de Mémoires ».

Enseignant chargé de mission

Véronique PASCAL 
 veronique.pascal@ac-toulouse.fr​
 05 34 09 36 80
Permanence : vendredi après-midi

Service de l'accueil des publics

Isabelle LAUR
 ilaur@ariege.fr
 05 34 09 36 88

Étiquettes : PartArchives

Archives

09

Archives départementales de l'Ariège
Véronique PASCAL 
 veronique.pascal@ac-toulouse.fr​
 05 34 09 36 80
Permanence : vendredi (après-midi)

12

Archives départementales de l'Aveyron
Emily TEYSSEDRE-JULLIAN 
 emily.teyssedre-jullian@ac-toulouse.fr​
 05 65 73 65 30
Permanence : vendredi (après-midi)

31

Archives départementales de la Haute-Garonne
Muriel PICHON ZUNIC
 muriel.zunic@ac-toulouse.fr​
 05 34 31 19 70
Permanence : lundi (matin)

Archives municipales de Toulouse
Brigitte BERTHEMET
 brigitte.berthemet@ac-toulouse.fr​
 05 36 25 23 80
Permanence : vendredi (matin)

Archives départementales de la Haute-Garonne - Antenne du Comminges
Marine ROBRETEAU 
 marine-lucie-ce.robreteau@ac-toulouse.fr
 05 62 00 26 30
Permanence : mercredi (après-midi)

32

Archives départementales du Gers
 05 62 67 47 67 
Permanence : 

46

Archives départementales du Lot
Sophie LAFON 
 sophie.lafon1@ac-toulouse.fr
 05 65 53 49 00
Permanence : vendredi (matin)

65

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Jean-Michel PONDEBAT-MARCARD 
 jean-michel.pondebat-marcard@ac-toulouse.fr
 05 62 56 76 19
Permanence : vendredi (matin)

81

Archives départementales du Tarn
Guillaume GRAS 
 guillaume.gras@ac-toulouse.fr
 05 63 36 21 00
Permanence : jeudi (après-midi)

82

Archives départementales du Tarn-et-Garonne
Géraldine HUBERT BOSC 
 geraldine.bosc@ac-toulouse.fr
 05 63 03 46 18
Permanence : mardi (matin)