Apprendre et se cultiver ensemble

Ateliers d'écriture, podcasts et fiches ressources

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.

Et si on chantait... ensemble !

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.

Et si on chantait... ensemble ! D8

  

 

Image retirée.

Et si on chantait ... "C'était Anne de Bretagne"

Cette chanson datant du début du XIXe siècle évoque le personnage historique d'Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne, qui vécut au XVe siècle, et fut deux fois reine de France, reine de Naples et duchesse de Milan. Mais c'est aussi un personnage qui donna lieu à une légende populaire issue de l'imaginaire breton.

 

Image retirée.

 

Et si on chantait... "Cadet Rousselle"

 

Célèbre chanson traditionnelle française, Cadet Rousselle a été composée au 18°siècle. Elle tourne en dérision pour son excentricité Guillaume Joseph Roussel, surnommé Cadet Rousselle, de son métier huissier de la ville d'Auxerre. Elle a été composée par Gaspard de Chenu en 1792, auteur de chansons spirituelles et satiriques.

 

 

Image retirée.
 

 

Et si on chantait ... "El vito"

 

Un chant traditionnel et musique de danse d'Andalousie dont les origines remontent au XVI°siècle. Son titre fait référence à Saint Vitus, patron des danseurs.

 

 

Image retirée.

Et si on chantait ..."V'là l'bon vent, v'là l'joli vent"

Chanson traditionnelle française et canadienne dont il existe de nombreuses versions, mais toutes évoquent un arrogant seigneur chassant pour son plaisir et un paysan pour qui un canard est une vraie richesse. Marie Laforêt, Guy Béart et Nana Mouskouri en ont donné chacun leur version.

 

Image retirée.

Et si on chantait ... "Voici le mois de mai"

Chanson traditionnelle originaire de Vendée comme de nombreuses autres chansons du répertoire traditionnel, celle-ci fête le retour du printemps et son cortège de fleurs :
« Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent, si jolie mignonne, où les fleurs volent au vent si mignonnement. Le fils du roi s'en va, s'en va les ramassant, s'en va les ramassant si jolie mignonne, s'en va les ramassant si mignonnement... »

 

Image retirée.

Et si on chantait... "Toc toc, ouvrez-moi la porte"

Ouvrez-moi la porte : cette comptine interprétée en canon, reprend les codes de plusieurs chansons traditionnelles françaises, telles que "Au clair de la lune" ou "Dans sa maison un grand cerf". En effet, il n'est pas rare que des chansons utilisent le principe de la porte close et de son suspense : qu'allons-nous trouver derrière la porte dans notre chanson ? Un loup, un lapin, un voisin ?

 

Image retirée.

Et si on chantait ... "Aux marches du Palais"

Aux marches du palais est une ballade qui fut largement diffusée au 18e siècle de la Champagne jusqu'au Languedoc. Les versions diffèrent selon les provinces.

 

Image retirée.

Et si on chantait ... "Frère Jacques"

Frère Jacques est une comptine française du 18 siècle, connue dans le monde entier et traduite dans de nombreuses langues. L'auteur en est vraisemblablement Jean-Philippe Rameau (1683- 1764). Les paroles originales de la chanson font référence aux matines, première prière de la journée liturgique, pour lesquelles un moine devait sonner les cloches en milieu ou fin de nuit.

 

Image retirée.

Et si on chantait ... "Alouette"

Alouette est une chanson qui semble dater du 19ème siècle. Elle utilise le principe d'accumulation : chaque partie du corps est répétée et on lui ajoute à chaque reprise une nouvelle idée : « ...et la tête, et la tête, et le cou, et le cou, et les pieds, et les pieds... ».

 

Image retirée.

 

Et si on chantait ..."Molihua"

Molihua est un chant folklorique chinois du 18°siècle. En l'utilisant dans son opéra Turandot, le compositeur italien Puccini permet sa diffusion en Europe au début du 20°siècle.

 

Image retirée.

Et si on chantait ..."La jument de Michao"

La jument de Michao est une chanson traditionnelle dont plusieurs versions (bourguignonne, occitane, bretonne...) ont circulé par transmission orale. Très populaire, cette chanson a fait l'objet d'interprétations modernes, dont celle, célèbre, du groupe breton Tri Yann proposée ici.

 

Image retirée.

Et si on chantait ..."Jean Petit qui danse"

Joan petit - Jean Petit qui danse : chanson traditionnelle d'origine occitane, sans doute datant du XVe siècle, dont il existe aussi des versions en français et en breton. Elle est écrite sur le principe de l'accumulation : à chaque couplet on ajoute une partie du corps.

 

Image retirée.

Et si on chantait... "À la claire fontaine"

A la claire fontaine est une chanson traditionnelle française qui pourrait trouver son origine dans un poème anonyme du XVe ou XVIe siècle. Elle se compose d'un refrain et de couplets en alternance.

 

Image retirée.

Et si on chantait ... "J'ai du bon tabac dans ma tabatière..."

J'ai du bon tabac est une chanson française populaire du 18e siècle. On la retrouve dans un concerto baroque comique "La servante au bon tabac" du compositeur du Michel Corrette.

 

Image retirée.

Et si on chantait ... "Bambali"

Bambali est un chant de piroguiers sénégalais. Il utilise une rythmique régulière et répétée pour synchroniser les mouvements de rames avec le chant.