Appels à projets

Campagne d'appels à projets - ADAGE

"Partage ton Paysage" a pour objectif la sensibilisation des élèves au paysage et à la biodiversité. Les projets conduiront les élèves à tisser un lien fort, personnel et durable avec les paysages qui les entourent et dans lesquels ils vivent.
« Illustrer la science » est un projet collaboratif de culture scientifique et technique. Il s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont été portés depuis 2011 avec la construction du tableau périodique, le cabinet des curiodiversités, la chimie au cœur des sciences et en 2021 ‘santé et sécurité’.
Eduquer au patrimoine, c'est créer une dynamique nouvelle dans ses découvertes et ses apprentissages. L'objectif du projet est la découverte et l'appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves. Cycle 3, collège, lycées généraux, technologiques et professionnel.
Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont invités à traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Biens classés à l’UNESCO en Occitanie.
Palmarès Collège et Lycée 2020-2021 du Prix « Sciences pour tous »
Pour sensibiliser les écoliers et collégiens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, propose la démarche "aires éducatives".
Trop chaud pour les Manchots ! Avec le CNES Education Jeunesse et le Museum d'histoire naturelle de Toulouse, les élèves de CM2 et 6ème étudient la biodiversité marine en suivant les déplacements d'animaux marins équipés de balises Argos. Cap sur l'Antrarctique !
En partenariat avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes, l’académie de Toulouse invite les écoles et établissements scolaires de France au suivi des expéditions Ultima Patagonia.
L'académie de Toulouse et la Ville de Colomiers s'associent une nouvelle fois et poursuivent le dispositif de promotion de la bande dessinée en milieu scolaire.
L'académie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Colomiers s'associent une nouvelle fois et poursuivent le dispositif de promotion de la bande dessinée en milieu scolaire lancé en 2018.
Exposition et présentation de projets de jeunes de la région Occitanie, autour des sciences, des techniques et/ou de l'environnement avec ateliers de découverte des sciences et techniques, animations, jeux, débats et rencontres de scientifiques. Ouvert à tous, gratuit et non compétitif.
Lancement de l'édition 2021 du Prix Goncourt des Lycéens - Appel à candidatures