Appels à projets

Campagne d'appels à projets - ADAGE

Dans le cadre du festival du Livre jeunesse Occitanie et en partenariat avec la Cité de l'espace; les élèves de collèges et de lycées de l'académie de Toulouse sont invités à participer à la cinquième éduction du projet "e-conteurs de Sciences". Projet destiné aux collèges et lycées.
Chanter dans une chorale, c'est faire une expérience active, individuelle et collective... En cela, le projet "Et si on chantait..;" se propose de contribuer au développement des pratiques artistiques collectives en appui des savoirs fondamentaux. Ce projet s'adresse au cycle 3 et collège.
Le projet LirEnsemble se propose de contribuer à la promotion du livre et de la lecture. Lire, c'est faire une expérience active et pratique de la littérature. Ce projet s'adresse aux élèves de cycle 3, collège, lycées généraux, technologiques et professionnels.
Le Prix des jeunes poètes vise à favoriser une approche sensible de la poésie autant par la pratique de l'écriture poétique que par sa mis en voix. Ce projet s'adresse aux élèves des écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels.
Eduquer au patrimoine, c'est créer une dynamique nouvelle dans ses découvertes et ses apprentissages. L'objectif du projet est la découverte et l'appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves. Cycle 3, collège, lycées généraux, technologiques et professionnel.
"Partage ton Paysage" a pour objectif la sensibilisation des élèves au paysage et à la biodiversité. Il les conduira à tisser un lien fort, personnel et durable avec les paysages qui les entourent et dans lesquels ils vivent. Le projet est à destination du cycle 3, collèges et lycées.

Autres appels à projets

En 2020-2021 : EXPLORER LE CIEL, D’HIER À DEMAIN. Ce prix est attribué par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des élèves de quatrième, pour les collèges, à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire. Inscriptions jusqu'au 10 octobre 2020.
Le concours CGénial a pour objectif de renforcer l'intérêt des élèves pour les sciences et technologies. Il récompense et valorise les projets interdisciplinaires innovants comportant notamment des réalisations authentiques et un partenariat scientifique.
La fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise chaque année un concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine. Cette année, la 16e édition met à l’honneur le thème « Le bois est partout ! »
L'académie de Toulouse et la Ville de Colomiers s'associent une nouvelle fois et poursuivent le dispositif de promotion de la bande dessinée en milieu scolaire.
Vous avez un projet pour sensibiliser vos élèves à la biodiversité locale ? Offrez-leur l’opportunité de venir le présenter lors d’un colloque au Muséum de Toulouse.
Constituer un projet pédagogique interdisciplinaire en lien avec la rencontre de l’un des quatre intervenants proposés, autour de la thématique Les voix des peuples: traditions, croyances, savoirs. Inscriptions jusqu'au 20 septembre 2020.
La 8ème édition de La classe, l'œuvre !, initialement prévue le 16 mai 2020, a été, en raison de la crise sanitaire, reportée au samedi 14 novembre 2020.