Appel à projet URGENT - TOUS LYCEES | Défi « Toi aussi écris ta série » | candidatures jusqu'au 20/09/21

A l’appel du CNC, les jeunes de 15 à 18 ans sont invités à participer à un défi d’écriture scénaristique : « Toi aussi écris ta série ». Selon les départements, les jeunes pourront être accompagnés par une structure financée par le CNC. URGENT : Date limite de candidature le 20 septembre 2021.

INFORMATIONS GENERALES

Pour mettre en lumière le travail de l'écriture et le métier de scénariste au cœur du processus de fabrication des œuvres audiovisuelles, le CNC propose aux jeunes de découvrir l’écriture scénaristique à travers un angle novateur : la série.

Image
logo CNC

 Très regardées par les jeunes, les séries invitent à développer des techniques d’écriture propres, marquées par la récurrence des séquences d’écriture mais aussi par la plus grande nécessité d’un travail collectif. Elle se prête ainsi particulièrement aux projets de groupe.

• Calqué sur les pratiques professionnelles, ce défi amène les jeunes à :
> concevoir un dossier artistique de série (première sélection par un jury professionnel)
> pitcher leur série devant leurs pairs et un jury (finale des groupes lauréats)
La finale conduira à la remise des prix « du meilleur scénario » et « du meilleur pitch ».

• 5 classes par académie, sélectionnées à l'issue des candidatures, pourront être accompagnées par une structure culturelle pour une intervention de 8h en classe, financée par le CNC.
Dans l’académie de Toulouse, les structures accompagnatrices sont les suivantes :
> Pour l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes Pyrénées, le Tarn : La Trame
> Pour l'Aveyron et le Tarn et Garonne : Occitanie Films
> Pour le Lot : la Fédération départementale des foyers ruraux du Lot
Les classes non retenues ou celles qui le souhaitent pourront participer au défi de manière autonome en s'appuyant sur les ressources proposées par le CNC autour de ce projet. L'inscription doit dans tous les cas être envoyée à la DAAC selon les mêmes procédure et délai.

À noter :
> Les enseignants pourront s’ils le souhaitent créer plusieurs groupes au sein de la classe inscrite, chaque groupe pourra alors présenter un dossier.
> Les jeunes peuvent également participer hors cadre scolaire, avec l’accompagnement d’un adulte (groupes de 3 à 8 jeunes ).
> Les techniques de réalisation ne sont pas abordées dans le cadre du projet.

CALENDRIER DES ETAPES ET ATTENDUS

> Candidature : jusqu'au 20.09.21.
Voir modalités en fin d’article
Fin septembre - début octobre : sélection des projets accompagnés pour les départements concernés; mise en relation de l' intervenant et enseignant afin de construire ensemble le projet pour la classe.

> Constitution du dossier artistique de série : octobre-février
• Attendus thématique
Le thème, le format, le style et le genre sont libres. Une attention peut être portée aux notions de responsabilité sociale et environnementale. Il doit nécessairement s’agir de l’écriture d’une série. L’encadrant du groupe est libre d’imposer un thème, un format, un style ou une base de départ. Tous les enseignements et les parcours, qu’ils soient de nature littéraire, artistique ou scientifique, dans le champ de l’EAC, de l’EMC ou encore de l’EDD peuvent être concernés.
• Contenu du dossier
- une courte note d’intention (1 page)
- le concept de la série (1 à 2 pages)
- une présentation des personnages principaux (en fonction du nombre de personnages)
- en cas d’œuvre préexistante, note d’adaptation (1 page)
- des éléments d’arches (format libre)
- le scénario de l’épisode pilote (ou 10 pages si format au-delà de 26 minutes)
- facultatif : un moodboard
• Date de retour des dossiers : avant le 19/02/2022.

> Sélection des projets lauréats par un jury professionnel : mars 2022
annonce des projets lauréats le 31 mars 2022.

> Travail des groupes lauréats autour du pitch de leur série : Avril

> Restitution pour les groupes lauréats : pitch et remise des prix : 11 mai 2022
En présentiel au CNC (Paris 14ème) ou à distance en ligne, en fonction du contexte sanitaire. Les établissements prévoient la prise en charge du déplacement de la classe ou du groupe lauréat.

> Récompenses
En lien avec l’écriture scénaristique, les récompenses pourront être diverses en fonction de la situation sanitaire, par exemple : visite d’un tournage de série, visite d’un studio d’animation, mise en valeur du dossier lauréat, cartes de cinéma, abonnements à des plateformes de streaming, livres... Le CNC veillera à mettre en valeur les atouts de l’ensemble des dossiers lauréats.

RESSOURCES

- Le site du CNC met à disposition des participants et de leurs encadrants des outils permettant d’appréhender l’écriture scénaristique sérielle. La page est disponible sur le lien suivant : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique…

- Le règlement du concours

PROCEDURE DE CANDIDATURE

Renvoyer la fiche d'inscription ci-dessus dûment remplie pour le 20/09/21 au plus tard à la DAAC aux deux adresses suivantes :
- Sophie.Godefroy@ac-toulouse.fr
- CC : culture@ac-toulouse.fr

POUR INFORMATION

L'inscription des jeunes qui souhaiteraient participer hors temps scolaire se fait jusqu'au 27 septembre directement en ligne (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/toi-aussi-ecris-ta-serie)

Sophie GODEFROY
 sophie.godefroy@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 48
Permanence : mardi, jeudi.