Année de la biologie 21-22

2021-2022, année de la biologie de l’école à l’Université.

Dans le cadre du partenariat entre l’éducation nationale et le CNRS, de nombreuses actions éducatives sont proposées dans l'académie de Toulouse pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie pour la France et l’Europe.

Des temps de formation des professeurs en partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest prennent la forme de conférences autour de thématiques sur « les pathogènes émergents », « l’apprentissage et le développement cérébral ». Ces conférences sont suivies de visites de laboratoires, l’occasion de rencontres et d’échanges avec les chercheurs sur la bioéthique.

Une après-midi spéciale sera consacrée au thème de l'androcentrisme et du genre en sciences, ouverte à toutes les disciplines intéressées.

Pour les élèves, le CNRS en partenariat avec la DAAC propose un projet adossé à la publication du "Petit illustré" à la rentrée 2021 pour aborder les axes de recherches du CNRS en Occitanie Ouest. Une occasion d'échanges avec des chercheurs.

Image
CNRS
Image
logo_annee_de_la_biologie

 

Nous vous invitons donc à repérer des actions, des projets disponibles sur cette page construits avec nos partenaires sur lesquels vous pourriez vous positionner afin de motiver les élèves à s’emparer pleinement de cette thématique.

Ce concours, en partenariat avec Micropolis, vise à sensibiliser les élèves au monde des insectes. Public : élèves de collège ou de lycée de l'académie de Toulouse, de l'Hérault et de la Lozère, et en Primaire de l'Aveyron.
Dans le cadre de son partenariat avec l'académie de Toulouse, le CNRS propose aux établissements scolaires de l'académie de leur faire parvenir gratuitement le "Petit Illustré - Regards croisés de chercheur·es" (trois exemplaires maximum par envoi).
Ce concours, en partenariat avec Micropolis, vise à sensibiliser les élèves au monde des insectes. Invitation à participer en 2022-23 et retour sur l'édition 2021-22 qui a rencontré un franc succès !
Le projet ‘Même pas marre du brouillard !’ porté par le collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux représentant l'académie de Toulouse au concours CGénial a été primé lors de la finale nationale du concours le 18 mai 2022.
Le 20 avril 2022 de 14:00 à 17:30 au Centre de biologie intégrative, 118 route de Narbonne, Toulouse ; une formation proposée par le CNRS Occitanie Ouest et l’académie de Toulouse.
Ce concours invite les élèves de lycées à conduire une réflexion sur la démarche scientifique en biologie en s’inspirant d’exemples concrets pris dans l’ouvrage. Cela les amènera à exercer leur esprit créatif, à travailler en groupe – parfois en interdisciplinarité – et à prendre connaissance des...
Le concours " Olympiades Académiques de Biologie "se déroule sur une partie de l’année scolaire. Il consiste à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie dans la thématique définie par les ONB.
Le concours CGénial a pour objectif de renforcer l'intérêt des élèves pour les sciences et technologies. Il récompense et valorise les projets interdisciplinaires innovants comportant notamment des réalisations authentiques et un partenariat scientifique.
Micropolis, la Cité des insectes est un parc à thème sur le monde de l’infiniment petit et la biodiversité. Le site propose un parcours intérieur en 15 salles, un parcours extérieur en 11 stations et la Maison natale du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre.
Le Muséum de Toulouse est composé de deux sites : le Muséum centre-ville et Les Jardins du Muséum à Borderouge. Il accueille les collections de minéralogie, de botanique, d’ethnologie et de zoologie composant un parcours thématique qui construit progressivement une représentation cohérente de notre...

Chargé de mission

Vincent LAVANANT
 vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 39
Permanence : lundi, mardi et mercredi