Africa2020

 

Avec la saison Africa 2020, l'occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, en proposant un projet.

Image
Africa2020-Logo
Partager d'un continent à l'autre la richesse de nos écosystèmes et les menaces qui pèsent sur ceux-ci. Comprendre les enjeux de la muraille verte et faire participer les élèves de notre établissement à ce projet.
Des élèves de 5è du collège Paul ELUARD (Tarbes) travaillent sur le changement global à travers l'exemple de la désertification au Sénégal. Ils échangent avec des élèves habitant au Nord du Sénégal pour comprendre le projet Murailles Vertes.
L’objectif était de faire communiquer deux classes (une de Tournefeuille et une de Dakar) sur la nécessité de revégétaliser leur environnement et sur la manière dont ils pouvaient y contribueravec le souhait que des liens se créent entre les élèves français et les élèves sénégalais.
Les élèves de la classe de 5e3 du collège Marengo ont échangé tout au long de l'année avec des élèves de deux établissements sénégalais sur l'importance des arbres dans la lutte contre le changement climatique autour d'un projet commun : la revégétalisation de leur établissement respectifs.
Il s'agit de former et accompagner les femmes marocaines en milieu rural afin de faciliter leur insertion en milieu professionnel et favoriser l'entreprenariat féminin.
Des élèves du lycée Urbain Vitry fabriquent un awalé géant dans le cadre de la saison Africa2020.
D'où naît l'inspiration ? Entre Afrique et France, la création artistique est - elle la même ? Quand l'histoire et les traditions rwandaises sont sources d'inspirations, quel en sera le résultat ?
Un projet en lien avec le Collège Catholique Notre Dame de la Visitation à Yamoussoukro en Cöte d'Ivoire pour partager nos cultures et encourager les élèves d'être plus ouverts au monde.
Dans le but de permettre l’accès à l’éducation pour tous, ce projet a eu pour objectif l’électrification( éclairages, prises de courant, pompe pour le puits alimentant les sanitaires) de l’école primaire d'Oued Erroumane en production autonome à partir de panneaux photovoltaïques.
Une production franco-sénégalaise de simulateurs de vol et de mini-souffleries par des lycéens.
Les élèves ont échangé sur différentes manières d'évoquer la dégradation de notre lieu de vie par la pollution. Chacun a collecté des objets destinés au recyclage pour fabriquer à deux un masque ou une tête 'solide' évoquant un être de la nature.
S'inspirant de deux séquences extraites du scénario de "Tout est lié", les élèves ont mis en commun leurs idées pour imaginer puis créer deux grandes affiches inédites pour le film...

Avec la saison Africa 2020, l'occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, en proposant un projet. Retrouvez ici très bientôt tous les projets réalisés dans le cadre AFRICA 2020.