Aeroscopia

Par sa collection exceptionnelle, Aeroscopia se fait le "cocon" d’un riche patrimoine aéronautique local et devient un véritable outil de mémoire en créant un lien entre le passé, le présent et le futur de l’aéronautique. Offres scolaires 2022-23.

Au-delà de la conservation et de la valorisation d’avions de légende, la vocation d’Aeroscopia est de transmettre une culture aéronautique, valoriser les savoir-faire et créer un lieu attractif, éducatif pour susciter des vocations scientifiques et techniques.

Présentation

La collection est riche d’avions mythiques intimement liés à l’histoire de Toulouse et sa région, tels que Caravelle, Concorde, l’Airbus 300B ou Super Guppy.

logoaeroscopia.jpg

Des aéronefs militaires, des avions dédiés au transport d’affaires, à la recherche scientifique ou aux loisirs sont également présentés.
Ce sont au total plus de 25 avions que le public pourra découvrir et même visiter.
La visite commence par la Passer’Aile d’embarquement décorée par des graphismes lumineux sur le "Rêve de l’homme de voler", qui amène à 4,5 mètres de hauteur sur une galerie dans l’immense hall d’exposition de 7 000 m².
En un seul coup d’œil, le public peut apercevoir les nombreux avions exposés et la fresque graphique de 58 mètres de long retraçant la grande aventure de l’aviation de 1900 à aujourd’hui.

Les visiteurs sont invités à entrer dans l’immense volume du "Super Guppy", l’avion qui a permis de transporter les grosses pièces d’Airbus à travers l’Europe. A l’intérieur, est présenté un film d’introduction sur l’histoire de l’aviation à Toulouse.
Les visiteurs poursuivent leur découverte en visitant le Concorde et l’A300B. Au rez-de-chaussée, ils circulent librement entre les aéronefs et peuvent découvrir des ilôts thématiques, ludiques et interactifs.
La visite se termine en extérieur, sur le tarmac, où sont exposés Caravelle, Concorde et l’A400M.

Offre pédagogique et culturelle

Depuis son ouverture en janvier 2015 et en partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse, le musée Aeroscopia a étendu son offre scolaire et propose aujourd’hui une gamme d’activités variées spécifiquement adaptées aux groupes scolaires de la maternelle au lycée :

• Des ateliers pédagogiques pour que les élèves découvrent les sciences sur fonds d’aéronautique : jeux de rôles, histoire d’air, matériaux aéronautique, aérodynamique, vols supersoniques…
  • Des passeports pédagogiques en ligne pour préparer les élèves à la découverte du musée avec des fiches d’activités exploitables en classe
  • Des visites libres également disponibles avec utilisation des ressources à disposition dans les passeports pédagogiques.
  • Pré-visites gratuites (visites et ateliers) pour les enseignants sur rendez-vous avec l’enseignant chargé de mission

Ressources numériques en ligne

Les aéronefs

La présentation du musée, de la collection (aéronefs et espaces thématiques), de la programmation est disponible en ligne sur le site internet du musée

Îlots thématiques

Six espaces d’exposition thématiques et interactifs complètent la collection d’avions.
Soyez acteur de votre découverte, expérimentez, testez via des manips, des simulateurs, des quizz !
• L’îlot « Voyage en coulisses »
• L’îlot « Les métiers aero »
• L’îlot « Assembler un avion »
• L’îlot « Mécanique du vol »
• L’îlot « Archéologie aéronautique »
• L’îlot "Projection vers le futur"

Maquettes
Un ensemble de maquettes d’avions au 1/25e retrace les grand moments de la production industrielle toulousaine, des années 1920 à nos jours.
Sont présentés des modèles d’avant-guerre produits par Emile Dewoitine, le D.1 C1, premier avion du constructeur ou le D.520, chasseur mythique de la Seconde Guerre mondiale mais également les fleurons de l’industrie toulousaine de Caravelle à l’A380.
Cette collection de maquettes a été mise en place par l’Aerothèque.

La fresque historique
Pivot du programme muséographique, la fresque de 58m de long retrace l’histoire de l’aéronautique depuis l’Eole de Clément Ader jusqu’à nos jours. Si aujourd’hui en Midi-Pyrénées, près de 80 000 personnes travaillent pour le secteur très dynamique de l’aéronautique, les origines de ces activités sont anciennes. L’évolution de la construction aéronautique locale, qui débute avec la première guerre mondiale est replacée dans une perspective historique plus large venant confirmer l’identité de Toulouse, capitale aéronautique.

Collection de photographies aéronautiques Jean Dieuzaide
Les collections du musée offrent une place de choix au fonds de photographies aéronautiques réalisées par Jean Dieuzaide de 1954 à 1972.

Enseignant chargé de mission

Sébastien VALENZA
 sebastien.valenza@ac-toulouse.fr
Permanence : mardi et mercredi sur rendez-vous