Actions éducatives de Théâtre/Orchestre National du Capitole en partenariat avec l'académie de Toulouse

La Maison  Capitole  "Théâtre et Orchestre National du Capitole" conduit depuis plusieurs années une politique volontariste  d’ouverture à tous les publics nourrie par de multiples actions d’éducation artistique et une présence sur tout le territoire de la métropole toulousaine.

Le développement de l'éducation artistique et culturelle est une priorité conjointe pour les ministères de la Culture et de l'Education nationale. Aussi, la mission qu'ils se sont conjointement fixée est de renforcer, enrichir les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la Culture et permettre aux élèves d'être autonomes dans leurs futurs choix culturels.

" Les jeunes sont les artistes, les spectateurs et auditeurs de demain"

C'est dans ce cadre,qu'en partenariat, le Théâtre/Orchestre National du Capitole et l'académie de Toulouse impulsent une série d'actions en direction du jeune public afin de permettre aux enfants scolarisés de la maternelle au lycée de profiter des outils uniques que représentent le

  • Théâtre
  • Ballet
  • Orchestre National
  • Choeur et maîtrises

Au sein du dossier "Actions éducatives: Opéra/Danse/Musique" sont proposées aux élèves, professeurs des écoles, collèges et lycées, un ensemble d'actions artistiques et culturelles mais également des rencontres avec les acteurs culturels, professionnels de la Maison Capitole et des ressources exceptionnelles pour l'enseignement du spectacle vivant.

Cette offre destinée aux enseignants, de toutes disciplines,et s'adressant à l'ensemble des cycles de formation, leur permettra d'explorer de nouvelles pistes pédagogiques, d'offrir un prolongement à leur enseignement. Elle représente un potentiel d'idées pour bâtir de nouveaux projets en ayant également vocation à favoriser l'interdisciplinarité.

" Donner davantage de sens aux enseignements"

Ces actions éducatives s'inscrivent dans le parcours d'éducation artistiques et culturelle (PEAC) qui jalonne la scolarité de tous les élèves et repose sur trois piliers

  • Les connaissances
  • La pratique
  • Les rencontres (fréquentation de lieux culturels, d'artistes, d'oeuvres)

Ces actions éducatives s'inscrivent également dans le cadre des parcours "avenir" et "citoyen"

Maison Capitole

Théâtre du Capitole

Maison d'opéra fondée au XVIIIème siècle et située dans l'enceinte du Capitole de Toulouse, le Théâtre est doté d'un Ballet permanent ainsi que d'ateliers de décors et costumes. Ses spectacles sont accompagnés par l'Orchestre National du Capitole. Sa programmation diversifiée est ouverte à la création contemporaine en écho aux grands titres du répertoire.

Offre pédagogique et culturelle

  • Les actions éducatives proposées croisent l'ensemble de la programmation (Opéras, ballets, récitals) avec les projets pédagogiques de l'enseignant qui peuvent ainsi lier la classe à l'Opéra ou au Ballet.

Ceux-ci ont à leur disposition une large palette d'outils thématiques adaptés aux différents niveaux scolaires

  • Le Théâtre du Capitole, une salle à l'italienne
  • La technique du spectacle
  • La danse, une technique au service des arts et du corps
  • Répétitions générales, ouvertes aux scolaires (moments de découverte des univers lyriques et symphoniques, d'une oeuvre, d'un opéra, de la voix et ses potentialités, re-découverte d'un livret étudié en classe)

Chaque classe bénéficie de propositions sur mesure et adaptées à ses besoins.

Orchestre National du Capitole, Halle aux Grains

Devenu national en 1981 et aujourd'hui fort de 125 musiciens, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse entre de plain-pied dans le XXIème siècle avec l'arrivée, en 2005 de Tugan Sokhiev, d'abord premier chef invité et conseiller musical, puis directeur à partir de 2008.

En dix ans, il a insufflé une formidable dynamique à la formation toulousaine, développant des tournées dans le monde entier et se produisant régulièrement dans des lieux prestigieux. Pleinement ancré dans la vie musicale de son temps, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sert avec le même enthousiasme les oeuvres du répertoire passé et la musique contemporaine.

Cet ancrage dans la vie musicale contemporaine se double d'une activité pédagogique très active, tant à l'intention des plus jeunes publics, avec notamment le chef Christophe Mangou invité régulier de l'ONCT, qui dirige les concerts pédagogiques originaux et ambitieux destinés à tous les cycles d'enseignements depuis 2012.                                             Crédit photo: Patrice Nin

Offre pédagogique et culturelle

Le programme d'actions éducatives proposé s'appuie sur la programmation de l'Orchestre et croise le projet de l'enseignant autour de

  • Répétitions générales ouvertes aux scolaires (moments de découverte de l'univers symphonique, d'une oeuvre, de l'Orchestre, ses instruments, ses familles d'instruments et ses potentialités)
  • Concerts éducatifs
  • Rencontre avec des professionnels du spectacle vivant (musiciens, régie...)                                                                                                                                          

Les objectifs de la Maison Capitole

  • Découverte des lieux
  • Rencontre avec les métiers liés au spectacle vivant
  • Découverte d'une oeuvre (conférences, ateliers d'écoute, journée d'étude, récitals et présentation des oeuvres lyriques menées par des spécialistes de l'institut I.R.P.A.L.L)
  • Accès aux répétitions générales (concerts, opéras, ballets) afin de s'approprier les codes du spectacle vivant
  • Contribuer à un apport de connaissances et références musicales
  • Contribuer à donner des repères esthétiques et techniques
  • Offrir un prolongement aux enseignements
  • Offrir un moment unique à tous les élèves (récitals, ballet, opéra, concerts)
  • Rencontres avec les différents départements techniques (régie, ateliers de décors et costumes, maquillage)
  • Susciter des vocations...en créant des "oeuvres par et pour les enfants"

Service éducatif et culturel

Valérie MAZARGUIL, responsable du service éducatif et culturel
 valerie.mazarguil@capitole.toulouse.fr
 05 61 22 31 32 
Fax : 05 81 91 76 86

Victoire LIZOP, service éducatif et culturel

05 67 73 89 90

 

Nessira ZERAOULA
Professeur chargée de mission académie de Toulouse

 nessira.zeraoula@ac-toulouse.fr
Permanence : mercredi matin, jeudi toute la journée et vendredi matin - Halle aux Grains

Théâtre

Théâtre du Capitole - Toulouse 
Nessira ZERAOULA
 nessira.zeraoula@ac-toulouse.fr
 
Permanence : mercredi matin, jeudi toute la journée et vendredi matin- Halle aux Grains