Abbaye de Flaran | Rétrospective Ken Paine

Mardi 11 février 2020 - 12:30

L'abbaye de Flaran rouvre ses portes au public et aux scolaires en février 2020 avec une nouvelle exposition dans la collection Simonow.

Rétrospective Ken Paine - Donation Simonow (Beaux-Arts, XXe – XXIe), à partir du 1er février 2020, dortoir des moines

Né en 1925 à Lambeth (Londres), Ken Paine travaille avec le peintre O. Dunlop, vice-président de la Société de pastellistes de France, il remporte un grand succès de part et d’autre du Channel depuis les années 60. Installé aux Etats-Unis, Ken Paine se focalise sur le thème du portrait et de l’étude de caractère, ce qui lui vaut, depuis les années 1980, la faveur du public en Angleterre et en France. C’est surtout à travers le média du pastel, où s’exprime à l’envi une sensibilité d’écorché vif dont sa technique est le parfait reflet, qu’il est mieux connu.
C'est à cette époque qu'il développe son intérêt pour le portrait et les études de personnages, devenues l'œuvre de sa vie. Il a voyagé partout aux États-Unis, peignant des gens de tous horizons, avant de retourner en Angleterre pour installer son atelier.
Depuis 1962, la Royal Society of Portrait Painters et la Pastel Society ont exposé son travail et ses commandes ont inclus de nombreux dignitaires et célébrités. Ken Paine travaille dans tous les médias, mais le pastel est le médium pour lequel il est le plus connu. Son travail penche vers le romantique et montre un véritable pathos sans être sentimental. La vitalité, qu'il révèle dans un portrait, peut être impressionnante. L'empathie de l'artiste avec ses sujets produit un résultat artistique tout à fait unique, qui est admiré dans le monde entier.

Un catalogue accompagne l’exposition.

Ressources

  • Un film documentaire : le Maître Pastelliste Ken PAINE, de la Société des Pastellistes de France, réalise dans l’atelier du cinéaste deux portraits d’un célèbre modèle d’atelier.

 

Patrimoine, musées, arts

Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Flaran 
Marielle AGOSTINI
 marielle.agostini@ac-toulouse.fr
 05 31 00 45 75
Permanence : mardi après-midi

Chargée de mission Patrimoine, musées

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.