Abbaye de Flaran : 3 nouvelles expositions

Mercredi 19 juin 2019 - 11:00 - Vendredi 27 septembre 2019 - 11:00

La conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers et l'abbaye de Flaran viennent de sortir son programme pour 2019-2020 et propose trois expositions importantes en plus des expositions permanentes. L'art contemporain avec les oeuvres de Chambas, une installation contemporaine avec Jephan de Villiers et la première exposition conclusive sur la villa gallo romaine de Séviac.

L'Oeuvre MystèRe

24 mai 2019 - 22 septembre 2019 : (Installation contemporaine) Flaran - salle capitulaire et Armarium

Depuis 20 ans, le Département du Gers a soutenu une ambitieuse programmation de manifestations culturelles et pédagogiques sur Flaran, au sein de laquelle l'art contemporain tient une place de choix depuis l'origine. L'Abbaye de Flaran, Centre Patrimonial Départemental, Grand Site d'Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille donc annuellement (de mai à septembre), l'oeuvre "mystérieuse" (car non dévoilée de prime abord) d'un artiste contemporain. Celle-ci, créée tout spécialement ou mise en résonance avec le lieu, fait l'objet d'un important accompagnement pédagogique, notamment auprès des scolaires. Invité de l'opération 2019, Jéphan de Villiers collecte des fragments d'éléments naturels qu'il transforme et recompose en autant de sculptures ou d'ensembles sculptés, faisant naître les figures ou les images d'un peuple fantastique ou fantasmé. Il investit aujourd'hui la salle capitulaire et l'armanium qui le jouxte, salles essentielles au coeur des abbayes, la première dévolue à la gestion des affaires courantes de la communauté religieuse et la seconde à la conservation des manuscrits précieux de celles-ci.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de la 9ème édition de l'opération annuelle "L'Oeuvre MystèRe".

Ponctuations - Jean-Paul CHAMBAS

29 juin 2019 - 22 septembre 2019 : Flaran - église abbatiale

Poursuivant le travail engagé depuis 2000 autour de l'art contemporain, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran consacre, chaque année depuis près de 20 ans, un temps de sa programmation à l'accueil d'un artiste contemporain. Revendiquant l'inspiration méridionales et des origines gasconnes, de renommée nationale et internationale, Jean-Paul Chambas, emprunte les chemins de la peintuire pour ne plus la quitter. Dans cette quête esthétique, il imprime un style baroque reconnaissable entre tous et s'approprie tous les supports depuis les oeuvres monumentales des stations de métro jusqu'aux décors de théâtre. ayant fait sien le choix des espaces cisterciens de l'église abbatiale de Flaran, que nul doute il enflammera, il y propose une rétrospective de moments clés de sa carrière, à travers près de 50 oeuvres peintes de la fin des années 1970 à l'année 2017.

Un catalogue accompagnera l'exposition

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

La fin d'un monde - La villa de SEVIAC

5 juillet 2019 - 22 septembre 2019 : Flaran -Logis abbatial

Portée par la logique du réseau gersois placé sous sa responsabilité scientifique, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran mène des expositions intéressants tous les domaines des collections et du patrimoine des sites et musées du Gers. Au sein de ce réseau, le pôle archéologique "Elusa capitale antique" s'appuie sur trois entités exceptionnelles, le musée archéologique d'Eauze et son fameux trésor du troisième siècle de notre ère, la domus (maison urbaine) du 4ème siècle de Cieutat à Eauze et la villa (maison rurale) du 4ème siècle de Séviac à Montréal-du-Gers. Désormais ouverte au public, ses mosaïques restaurées et en préfiguration de la publication à venir, il était nécessaire, en lien avec les archéologues en charge de cette dernière, de présenter les dernières avancées scientifiques autour des découvertes de cette villa, luxueuse résidence au coeur de la campagne gasconne. Cette exposition constitue un double événement archéologique et muséographique, en tant que première exposition conclusive sur Séviac plus de 50 ans et par la qualité des objets présentés et souvent peu connus. Elle s'attachera à dresser le panorama le plus complet possible de l'histoire de ce site emblématique, de son apogée jusqu'à son abandon.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran en partenariat avec le pôle archéologique "Elusa, capitale antique" et l'Association des Amis de Séviac.

http://www.patrimoine-musee-gers.fr/expositions/

Patrimoine, musées, arts

Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Flaran 
Marielle AGOSTINI
 marielle.agostini@ac-toulouse.fr
 05 31 00 45 75
Permanence : mardi après-midi

Patrimoine, musées

Paul-Henri ROULLIER
 paul-henri.roullier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : lundi et mercredi matin,
jeudi toute la journée