Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, abbaye cistercienne

Fondée en 1144 dans le vallon boisé de la Seye, l’abbaye cistercienne de Beaulieu, fut édifiée au cours des XIIIe et XIVe siècles après la destruction d’un oratoire primitif.
D’architecture gothique, elle constitue un excellent résumé de l’art cistercien. L’église abbatiale et certains bâtiments du monastère ont gardé leurs caractéristiques et témoignent de la vie communautaire des moines.

musee_abbaye_de_beaulieu-en-rouergue_abbaye_cistercienne.jpg

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
82330 Ginals
 abbaye.beaulieu@monuments-nationaux.fr

Présentation

Transformée en ferme après la Révolution, puis sauvée de la destruction dans les années 1960, elle fut léguée à l’Etat en 1973 et est actuellement ouverte aux visites par le Centre des monuments nationaux.

Objectifs pédagogiques

En lien avec les programmes d’enseignement de l’Education nationale, l’offre pédagogique du château de Puyguilhem intègre les compétences du socle et s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, favorisant l’exploration d’un patrimoine local exceptionnel.
Présentation générale de l'activité éducative

L’approche de l’abbaye de Beaulieu permet d’aborder avec les élèves du primaire comme du secondaire :
- le christianisme en Occident et la place et le rôle de l’Eglise à travers l’exemple de l’ordre cistercien,
- les caractéristiques exemplaires de l’architecture gothique,
- l’organisation d’une abbaye et la vie monastique,
- la question du patrimoine et sa conservation,
- la découverte d’un site naturel.

Accueil pédagogique toute l’année sur réservation
Animateurs des ateliers du patrimoine
Dossier enseignants et livrets élèves

Durée et tarifs