38ème Olympiades de la chimie

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours.

Ces concours s'adressent aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

Le thème 2022 est "Chimie et cosmétique".

Les inscriptions sont ouvertes du 15 octobre au 15 décembre.
Les objectifs de ces concours sont:
- faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'élaboration des sciences et des techniques
- favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie
- rappeler aux élèves que la chimie est également une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles.

Les Olympiades nationales de chimie comprennent deux concours parallèles :

Olympiades Nationales de Chimie
38eme Olympiades de Chimie

- un concours scientifique destiné aux élèves de terminale générale suivant les enseignements de spécialité Physique-Chimie et aux élèves de terminale de série Sciences et technologies de laboratoire.
- un concours communication, intitulé "Parlons chimie !", destiné aux élèves de première et terminale de la voie générale et de toutes séries de la voie technologique.

Tous les détails au sujet de ces concours et des inscriptions se trouvent en suivant le lien :

Chargée de mission CSTI

Conseillère Culture Scientifique, technique et industrielle