20ème Prix Lycéen de la BD : palmarès

Mardi 12 juin 2018 - 16:30

Le 3 mai dernier, à Colomiers, le jury lycéen académique s'est réuni afin de délibérer et choisir les albums retenus pour le palmarès 2018. 

 

Comme chaque année, l’enjeu était d’élire un Grand Prix et trois prix intermédiaires : prix de l’humour, du meilleur scénario et du meilleur graphisme.

Pour cette édition prestigieuse qui marque les 20 ans de ce projet liant l’académie de Toulouse et la Ville de Colomiers, 15 lycées issus des huit départements de l’académie ont répondu à l’appel afin de constituer le jury lycéen. Dix-sept albums étaient en compétition. Chacun a pu apprécier la qualité et la diversité de la sélection des titres proposés par le comité de sélection. La variété des genres - science-fiction, roman graphique, documentaire -, mais également des thématiques - la vie d’une restaurant japonais, les excès engendrés par la pratique de la religion en Iran, la vie sous la dictature au Portugal ou encore les relations père/fils dans un monde ayant subi un cataclysme - les élèves ont eu accès à une production d’une grande richesse.

 

L’intérêt qu’ils en ont tiré s’est reflété dans la qualité et la vitalité des débats qui ont eu lieu dans la matinée. Les échanges témoignaient de l’implication des élèves dans ce qu’ils ont lu. Les titres ont été soutenus ou ont fait l’objet de critiques argumentées durant toute la matinée à l’issue de laquelle le vote final a eu lieu.

 

Vous pouvez découvrir le palmarès 2018 ici

 

L’après-midi, les élèves et leurs encadrants ont bénéficié de l’intervention de Simon Lamouret qui présentait son travail d’auteur de BD à travers un ouvrage qu’il a publié récemment : Bangalore.
Ce jeune artiste, issu du baccalauréat Arts Appliqués du lycée des Arènes à Toulouse, est diplômé de l’Ecole Estienne. Il a ensuite étudié l’illustration à Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Après ses études, Simon Lamouret a passé quatre ans à enseigner le dessin en Inde, dans une école de Design de Bangalore, ville considérée comme la Silicone Valley indienne.
La qualité de son dessin, l’angle sociologique choisi et reposant sur une observation quasi scientifique des situations de la vie quotidienne de cette mégapole foisonnante, ont plongé l’auditoire dans une réalité représentée par l’artiste avec sensibilité et humanité. Les échanges entre Simon Lamouret et les lycéens ont permis de percevoir l’intérêt de ces derniers pour l’expérience vécue par l’auteur et pour ses choix, tant pour la technique graphique utilisée que pour La narration.

 

Une journée dense et riche à l’issue de laquelle chacun pouvait mesurer la portée du Prix Lycéen de la BD qui permet d’ouvrir les lycéens vers une bande dessinée d’auteur ambitieuse, de permettre aux équipes d’intégrer la BD dans leurs outils pédagogiques et enfin d’amener les lecteurs à débattre entre eux ou, en direct, avec un auteur. Rendez-vous a été donné pour la 21ème édition.

 

Étiquettes : ActuLivre ActuPrix ActuEvAca

Lire Dire Écrire

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 19
Permanence : lundi toute la journée,
mercredi matin et jeudi après-midi à partir de 14h30