Arts visuels

Actualités

Du 9 mars au 26 mai 2024, le musée Champollion – Les Écritures du Monde, installé dans la maison natale de l’égyptologue et dédié à l’histoire des écritures, propose de s’intéresser au rapport entre les femmes et l’écriture, notamment dans la création contemporaine.
Du 1er mars au 25 août 2024, cette exposition propose une exploration des liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui. Dossier pédagogique et kit de visite libre. Calendrier de visites enseignants.
Action rassemblant des collégiens (collège Jean Lacaze de Grisolles), le musée Ingres Bourdelle et la chorégraphe Sophie Carlin.
Un objet est une chose solide, fabriquée par l'homme et destinée à un usage. Certains artistes se servent des objets du quotidien pour créer. Ils leur font perdre leur fonction première. Ce processus est le chemin qu’une classe de 1° Bac Pro de la MFR Sud Agromat d’Escatalens (82) a emprunté.
Du 30 mars au 30 juin 2024, L'ART EN LUTTE : exposition d'œuvres de René Iché, artiste engagé du XXème siècle, considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française.

Ressources

Nouveau printemps Toulouse-bleu Présentation du Nouveau Printemps ainsi que les liens pour réserver les visites avec vos élèves. Annonce du projet pédagogique "Les Promesses de Demain".
ersilia La Fabrique du Regard, pôle pédagogique de l'association LE BAL, forme les élèves à et par l'image. À travers une thématique chaque année renouvelée, ils participent à un projet collectif de création avec des artistes invités et expérimentent les étapes de la chaîne de production des images.
Conservation Departementale du Gers - Abbaye de Flaran Programme 2022-23 - Depuis 2000, l’abbaye de Flaran abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, service du conseil départemental du Gers. Ce service assure la gestion scientifique du réseau gersois des sites et Musées de France, il participe à l’irrigation culturelle du territoire.
Musée Toulouse-Lautrec-Visuel Le service éducatif du musée Toulouse-Lautrec a le plaisir de vous adresser sa brochure pour l'année 2023-2024. Nos offres (visites-ateliers et parcours ) s'inscrivent dans des projets interdisciplinaires et mettent en œuvre les trois piliers de l'EAC et sont éligibles au PASS CUTURE.
Flaran-Programme-2023-24 Le programme de la conservation départementale du patrimoine et musées du Gers /abbaye de Flaran est paru pour 2023-2024.
Flaran-ceci-n-est-pas-un-clou-09.2023 Exposition de photographies contemporaines au musée campanaire de l'Isle Jourdain/CDPM32 jusqu'au 24 Octobre 2023 : "X&Y..." de Daniel Maigné.
Flaran-Invitation-Bois-de-Vie DU 1er AVRIL AU 28 MAI 2023 dans le logis abbatial. Un certain regard sur les paysages, un mélange de techniques allant du vitrail, à la peinture jusqu'à la photographie: des pistes pédagogiques multiples.
Musée Ingres Bourdelle - Logo ⚠ À l'occasion de la Nuit des Musées, quelques personnages d'Ingres et de Bourdelle vont reprendre vie et vont vous apprendre des choses sur les œuvres. Certains pensent que ce seront les élèves de quatrième du collège Olivier de Magny de Cahors...
Flaran-expod-artagnan-affiche Dans un contexte où D'Artagnan est remis au goût du jour....l'abbaye de Flaran, centre de la CDPM32 expose de nouveau dans l'église abbatiale sur ses terres gasconnes " Charles de Batz Castelmore d'Artagnan de la réalité au mythe"... 10 février - 14 mai 2023

DAAC Adjointe

Valérie Boubekeur