Cinéma, audiovisuel

Actualités

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel du lycée Jules Michelet de Montauban propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques.

Ressources

Collège au Cinéma 31 2023-2024-Livret-couverture Dispositif d’éducation à l’image qui invite les collégiens haut-garonnais à découvrir l’univers du 7e art.
Chrormatique-n3-Visue Le Chromatique, un magazine lycéen et étudiant qui parle de cinéma et du monde comme il va.
Chateau-d-eau-expo_Philemon_Barbier_2024 Rencontres enseignants en lien avec les expositions de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, galerie dédiée à la photographie. Deux expositions du 25 janvier au 24 avril 2024 : visite commentée en avant-première associée à la présentation de l’offre pédagogique le 31 janvier à 15h.
Galerie du chateau d eau Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose une offre destinée aux publics scolaires.
La fête du court métrage La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
ABC-LES_COLONS_480 Le 13 décembre 2023 à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.
arts+visuels-Observer-voir L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par l’appropriation de notre patrimoine culturel commun. Ainsi les arts visuels, leurs pratiques, revêtent des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves.
RencontresCinemaOccitanie-Les animes-2023-24 Ce rendez-vous se veut être un relais local de la manifestation «Les Toons débarquent» et s’inscrit dans la « Fête du Cinéma d’animation» se déroulant chaque année en octobre.
ressources+CAV Comprendre la production des images et des sons, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent d’aiguiser le regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel.

Conseiller Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA