Un forum à l’INSPE , « Quel rôle pédagogique pour les CPE ? »

Par Claude Javier, Co Responsable du parcours CPE, Master MEEF EE, CPE- Formatrice - INSPE Toulouse Occitanie

Le mardi 22 Mars 2022, des CPE de différents départements de l’académie de Toulouse sont venus à la rencontre des étudiants du master MEEF Encadrement Éducatif, à l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, afin de témoigner de leur expérience en matière d’interventions pédagogiques auprès des élèves, dans le cadre des parcours éducatifs.

 

Le programme était riche et varié : webradio ; éducation affective et sexuelle ; réseaux sociaux ; journal collégien ; conseil de la vie collégienne coopératif ; orientation ; mesures de responsabilisation ; discipline positive ; valeurs de la république ; devoir de mémoire ; PPMS.... Une belle brassée de projets pour les étudiants, qui leur a permis de mesurer l’étendue des domaines sur lesquels les CPE peuvent intervenir, en coopération avec les enseignants. Pour autant, le sujet  n’est pas simple…

Image
inspe

 

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation du 1er juillet 2013 interpelle clairement les CPE sur le terrain pédagogique, mais ce domaine de mission s’avère complexe pour les débutants. Si la question de l’accompagnement de l’élève dans sa scolarité, en collaboration avec les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative est une mission traditionnelle des CPE, la contribution à une action pédagogique programmée, dans le cadre de séances de formation auprès des élèves est plus contemporaine et ne va pas sans soulever de nombreuses questions : comment les CPE s’y prennent-ils ? Comment prendre appui sur les enseignements ? Quelle collaboration avec les enseignants ? Comment arriver à concilier l’accompagnement individuel de l’élève avec cette action collective ? Quelles difficultés rencontrées ? Comment les dépasser ? Au-delà de la prescription institutionnelle, quel intérêt, pour les CPE, de s’inscrire dans une action pédagogique programmée pour contribuer aux apprentissages des élèves ? Quel impact sur le pilotage et l’animation de l’équipe de vie scolaire ? Des questions qui ne sont bien évidemment pas exhaustives…

Les échanges avec les professionnels au cours de ce forum « CPE et pédagogie », ont apporté de nombreux éléments de réponse à ces questions et ont sans nul doute contribué à démystifier ce champ d’activité des CPE, en le rendant plus accessible et compréhensible pour des débutants.


► https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

https://inspe.univ-toulouse.fr/