Semaines de l'engagement

 ► ► Trois semaines de sensibilisation à l'engagement

À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire. Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu juste après ces 3 semaines de l'engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire. À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

Les manifestations organisées auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

  • Une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL
  • Une hausse corollaire du taux de participation à l'élection pour les CVL

 

 

"Je, Tu, Ils, Elles s'engagent" : une nouvelle dynamique pour l'engagement collégien et lycéen

Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion entre les recteurs, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents. En effet, elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif.

Découvrez les mesures concrètes et les séminaires organisés pour développer et valoriser l’engagement au collège et au lycée sur la page du dispositif "Je, Tu, Ils, Elles s'engagent"

 

La charte des droits des lycéens 

Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Une charte des droits des lycéens, élaborée en lien avec le Conseil National de la Vie Lycéenne précise ces droits et renvoie vers les textes juridiques qui les fondent.

Pour réussir et se préparer à l'exercice de la citoyenneté, les lycéens doivent également respecter plusieurs types d'obligations : assiduité aux cours,  respect du règlement intérieur, respect des personnes et des biens, etc.

 

 

Résultat d’images pour CLEMI toulouse

Des ressources au Clemi national

  • « Créez votre média lycéen – journaux, blogs, webradios, web TV » : téléchargez le guide du CLEMI pour vous aider à démarrer. Des informations, des conseils, des contacts sur l’organisation de votre rédaction, sur les notions journalistiques de bases ou sur vos libertés et responsabilités en matière de publication.   
  • La rubrique "médias scolaires" du Clemi vous propose des exemples, des idées et des ressources pour créer votre journal, blog, radio...

Des ressources sur le site du CLEMI académique:

 

 

 

Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen, « une des courroies de la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 », engage tous les professionnels de l’éducation et tous les enseignements. L’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs, sont les piliers de « la formation de la personne et du citoyen ». La construction par les élèves d’une « citoyenneté participative » fait partie des attributions des conseillers principaux d’éducation tout comme leur contribution à l’acquisition par les élèves des compétences du socle commun de connaissances, compétences et de culture.

 Ce document prend en compte cette double dimension éducative et pédagogique du métier du CPE, bonne lecture !

 

 

 

Parcourez la playlist et découvrez les conseils du youtubeur Hugo Travers sur l'engagement au lycée, ainsi que les témoignages de Quentin, Héloïse, Franck, Chatuni, Andréas et Éloïse, tous engagés dans leur lycée !


Source : Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée ! | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports