Politique Educative

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde" Nelson Mendela

La politique éducative est en faveur des élèves. Elle s'inscrit dans les objectifs généraux de l'École et vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle crée les conditions propices à l'acquisition des connaissances, compétences et de la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsable. Elle concourt à créer un environnement et un climat scolaire favorables à l'épanouissement et le bien-être de chacun. Elle concourt à la prévention, le plus tôt possible, des difficultés des élèves et du décrochage scolaire. De plus, elle participe à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Elle est mise en œuvre à tous les échelons du système éducatif afin de gagner en lisibilité et en efficacité. ► Cadre institutionnel.

Elle associe l'ensemble de la communauté éducative de l'EPLE (personnels de direction et d'administration, enseignants, CPE, assistants d'éducation, parents, personnels médicaux, infirmiers et sociaux de l'éducation nationale, agents territoriaux) dans le cadre d'un travail en équipes pluri-professionnelles