Parcours éducatifs & socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les parcours éducatifs

 

Mis en place progressivement depuis 2015, les 4 parcours éducatifs permettent de suivre le travail de l'élève dans différents domaines tout au long de sa scolarité. La démarche des parcours prend appui sur les différents programmes et dispositifs pédagogiques ainsi que sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en collège

Un parcours éducatif c'est : 
  • du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique. C'est un "chemin" que l'on souhaite que les élèves empruntent. 
  • du point de vue de l'élève, une appropriation personnelle et progressive des compétences, un cheminement de l'élève. L'accompagnement mis en place par l'établissement doit lui permettre de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours.

► En cliquant sur les liens ci-dessous, découvrez des projets qui s'inscrivent dans les différents parcours : 

  •  Le parcours Avenir : permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. 
  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle : favorise l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle
  • Le parcours éducatifs de santé : permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent la protection de la santé des élèves, la prévention des conduites à risques et les enseignements (programmes scolaires). 
  • Le parcours citoyen : vise la construction d'un jugement moral et civique, l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement (réf circulaire du 23 juin 2016).

Outils : FOLIOS (outil numérique), éduscol, ...

 

Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 

La République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune durant la période de la scolarité obligatoire. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution.  Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves. 

 

    Une compétence 

    ► Aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes/ savoir, savoir faire et savoir être) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. L'acquisition dune compétence suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage, les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. Cette acquisition est progressive et continue par l'élève, comme le rappelle l'intitulé des cycles d'enseignement que le socle commun oriente  La vérification de cette maîtrise progressive est faite tout au long du parcours scolaire.