Orientation

Enjeu majeur pour chaque jeune, l'orientation est directement liée à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle que l'État poursuit pour chacun d'entre eux.

Objectifs sociaux, éducatifs et économiques  :

  • encourager la mobilité sociale et géographique, lever l'autocensure ;
  • lutter contre les inégalités territoriales et concourir à l'impératif de cohésion nationale ;
  • déconstruire les stéréotypes de genre ;
  • les élèves en situation de handicap.
  • élever le niveau scolaire, conduire vers l'enseignement supérieur tous ceux qui le souhaitent ;
  • construire une véritable éducation à l'orientation pour développer l'autonomie et la responsabilisation des élèves dans une dimension émancipatrice ;
  • éviter les ruptures et favoriser la continuité des parcours entre l'enseignement secondaire et supérieur ;
  • accompagner l'abandon des filières au lycée et faciliter l'expression progressive des choix des élèves.
  • faciliter l'insertion et l'employabilité de long terme, en dépassant l'adéquationnisme (80% des emplois évolueront d'ici 2030) ;
  • accompagner les mutations économiques.

Le nouveau partage des compétences État/Région pour une meilleure éducation à l'orientation dès le collège permet de créer les conditions d'une meilleure information des élèves.

  • les Régions ont désormais la responsabilité d'organiser des actions d'information auprès des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements scolaires et universitaires 
  • l'État conserve une compétence pleine et entière dans la définition, au niveau national, de la politique d'orientation des élèves et des étudiants. Il continue de prendre les décisions d'orientation et d'affecter les élèves. Il assume toujours la dimension éducative et pédagogique de l'orientation des élèves qui relève de ses missions de service public de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.


 

 

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