Octobre 2021

mensuel

Les collègues témoignent ...

Un internat filles au lycée professionnel Eugène Montel à Colomiers, par Alexia Azam-Hostin et Frédérique Franchi, CPE du lycée

La rentrée scolaire 2021 a permis d'accueillir des jeunes filles sur le temps d'internat grâce à d'importants travaux réalisés par la Région  en vue de favoriser la mixité dans ce lycée professionnel de filières industrielles, qui compte 500 élèves dont une douzaine de jeunes filles.

Le constat posé depuis des années était le suivant : les filles domiciliées dans la région toulousaine et souhaitant par exemple se former en chaudronnerie n'avaient pas la possibilité d'être accueillies sur la semaine. Le Lycée Montel est seul à proposer le CAP chaudronnerie dans toute la Haute-Garonne.

Désormais, treize places sont disponibles, dans des chambres accueillantes et spacieuses. Une salle de convivialité est également à leur disposition. L'aménagement a été décidé en concertation avec les élèves et les deux CPE. Des temps d'étude et des créneaux sportifs sont au programme des soirées, souvent sur des temps mixtes afin de favoriser un climat scolaire apaisé et inclusif.

mensuel

Les filles sont reçues régulièrement par les CPE avec l'ensemble des jeunes filles accueillies afin de faire le point sur leur intégration, leurs difficultés éventuelles et leur permettre d'identifier les personnes ressources du lycée (infirmière...)

Quatre jeunes filles sont déjà accueillies et nous souhaitons que ce soit le début d'une longue série.

Un  temps démocratique fort au lycée Anne Vaute à Castres, par Myriam Pernet, CPE du lycée

Les élections, en permettant de désigner des représentants au sein des différentes instances scolaires, sont des temps forts de démocratie ! Ils donnent l'occasion à chacun de s'exprimer à travers le vote et contribuent à l’éducation citoyenne.

mensuel

Pourtant, l'organisation des élections en direct dans les lycées professionnels n'est pas toujours possible (départ en période de formation en milieu professionnel ). Dans notre établissement, des outils numériques, comme Pronote, facilitent les procédures et permettent aux CPE de se consacrer à l'essentiel: présenter, expliquer, impulser, motiver, accompagner.

En ce sens, les temps d'échange sont consacrés à expliquer le rôle des délégués et des différentes instances afin de préparer les élections. Ils donnent également un espace de présentation aux futurs candidats où chacun peut montrer sa motivation. Les candidats se sont exprimés sur les difficultés d'accès au self, sur l'utilisation généralisée du badge pour entrer dans l'établissement, ... Ils ont échangé avec l'ensemble de la communauté.

Tous les lycéens ont ensuite élu leurs représentants à distance. Outre le passage dans les classes, tous les élèves ont en effet reçu une notification via Pronote précisant la tenue du vote et ses modalités. Les noms des candidats ont été saisis dans l'onglet "communication" puis "vote".

Nos remerciements à tous les votants et félicitations aux nouveaux élèves élus à qui nous souhaitons un bon mandat, constructif et serein.

Théâtre d’improvisation  par et pour les élèves au lycée International Victor Hugo à Colomiers, par Marie-Claire Formisano, une des CPE du lycée

Grâce à l’initiative de Jérémy, un des assistants d’éducation de l’établissement, un atelier « théâtre d’improvisation » fonctionne depuis 2019. Cette année, il est co-animé par Nelson, un élève de Terminale.

Cet atelier organisé sur la pause méridienne offre aux jeunes un espace-temps d’expression libre où l’imagination et la créativité sont encouragées.

Ce théâtre d’improvisation permet de libérer ses émotions et finalement de favoriser le contrôle de soi. Il développe des valeurs comme  la tolérance et la bienveillance. Il amène les participants à se surpasser en affrontant leurs peurs (oser se dévoiler, prendre la parole, occuper l’espace, proposer ses idées pour faire avancer l’histoire imaginée de manière constructive).

Autant d’atouts à cultiver et à développer, pour sa vie personnelle mais aussi…. pour la préparation au Grand Oral de Terminale et les éventuels entretiens à affronter dans les formations supérieures.

mensuel

Zoom sur ... un roman, « Le courage des autres »

De Hugo BORIS, édition Grasset

mensuel

" Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu’il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d’intervenir, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. L’épisode révèle une peur profonde, mélange d’impuissance et de timidité au quotidien. Trait de caractère personnel ou difficulté universelle à affronter l’autre en société ? Ce manque de courage l’obsède. (…).

Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d’effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d’une rencontre, l’humanité d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu (…). Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu’une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste.

Totalement original, sincère, d’une actualité, d’une précision d’écriture et d’observation remarquables, ce recueil de textes brefs touche au plus juste. En se mettant à nu, Hugo Boris parle de chacun de nous, de nos lâchetés et de nos malaises quotidiens, de nos éblouissements et, parfois, de nos héroïsmes. "

... Et en Novembre?