Notre Mensuel

Archives de nos mensuels ...

mensuel C'est donc avec émotion que nous clôturons cette année 2021 avec ce tout dernier numéro de décembre mais c'est toujours avec la même envie de partager des expériences et ressources que nous nous retrouverons en 2022. Belle lecture à tous !
mensuel Lutter contre le harcèlement, persévérance & école inclusive, voici le nouveau numéro de "Notre Mensuel" des CPE ...
mensuel Les collègues témoignent ... Un internat filles au lycée professionnel Eugène Montel à Colomiers, par Alexia Azam-Hostin et Frédérique Franchi, CPE du lycée La rentrée scolaire 2021 a permis d'accueillir des jeunes filles sur le temps d'internat grâce à d'importants travaux réalisés par la Région en

Décembre 2021

mensuel

  Les collègues témoignent ...

Le jardin ça rend potes, par Valérie Borie, CPE, et Benoît Serres, AED au collège J.J. Faurie à Montcuq

En juin 2020, un AED propose d’animer une activité autour d’un potager sur la pause méridienne. Le projet présenté en conseil pédagogique par la CPE et l'AED a suscité l'intérêt des enseignants, notamment des professeurs de technologie et de SVT qui ont exprimé leur souhait d'y participer. En septembre 2020, les tâches de mise en œuvre ont été réparties entre les adultes avec le soutien et l’implication de l’agent technique. La participation des enseignants a permis d’articuler la dimension éducative et pédagogique du projet. Cette collaboration aboutira à la validation de nombreuses compétences du SCCC.

En octobre 2020, l'AED a présenté le projet aux éco-délégués, l’intention étant de les rendre maître d’œuvre. Ces élèves ont exposé la proposition à leurs camarades afin de susciter une mobilisation collective au collège. Un groupe d’une quinzaine d’élèves inscrits en 6è et 5è s'est lancé dans l’aventure. L’entreprise comportait trois étapes :

  • la conception : lieu et forme du potager, choix des plantes, intégration de la faune.(de novembre à décembre) 
  • la réalisation : réalisation des carrés jardin et des mangeoires par les élèves, l'AED et un professeur de technologie. De nombreuses compétences disciplinaires ont pu être acquises dans les cadre de ces activités. L’installation, en février, a été orchestré par les enseignants, l’agent et l’AED. C'est ainsi qu'aux vacances d’hiver, le projet pouvait passer de la matière au vivant.
  • le suivi :  le suivi et l’étude de la population des oiseaux, grâce à l’application birdlab, a été accompagné par l’enseignante de SVT. Le temps des semis, boutures, repiquages a été encadré par l'AED.

L’enthousiasme et l'implication des élèves et des adultes a profité à un rendu de qualité au service de l’engagement citoyen et des apprentissages. Cette dynamique a amenée la cheffe d’établissement à proposer notre projet au concours E3D 2021. Le professeur documentaliste a rejoint l’aventure en prenant en charge la capsule vidéo.

Notre nouveau projet s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée l'an dernier puisque durant cette année scolaire 2021-2022 nous avons l’intention de végétaliser la cour haute. Nous allons organiser une rencontre avec les éco-délégués des lycées de secteur pour impulser les initiatives des collégiens.​​​​​​

Image
mensuel

 

La biodiversité, axe fort de notre projet éco-école, par Lucie BISSON, AED, au collège René Billères à Argeles Gazost

Depuis quatre ans, la cité scolaire  René Billère développe une dynamique éco-citoyenne autour de diverses projets sur trois thématiques en lien avec le développement durable : les déchets, la solidarité et la biodiversité. Notre patrimoine naturel et culturel préservé (8 hectares de parc dans la cité scolaire) donne l’opportunité de proposer de multiples activités aux élèves et les incite au respect de l’environnement. Cela a contribué à l’obtention des labels Eco-Ecole, E3D (niveau 3) depuis 2019 et Ecocert pour le self depuis 2021. 

Image
mensuel

Diverses actions sont réalisées tout au long de l’année scolaire : visite du Piribus, actions de nettoyage des bords du Gave, rallye éco-citoyen, fabrication de maisons d’insectes, envoi d’anciens manuels scolaires au Tchad, achat de composteurs, dons au Secours populaire, formation sur le tri sélectif auprès des élèves et des personnels, plantation d’arbres...

Cette année, la thématique principale est la biodiversité. Grâce à une subvention importante de la Région Occitanie, nous avons la chance de faire venir un animateur maraîcher qui vient une fois par semaine pour des ateliers pédagogiques autour d’un jardin forêt en permaculture. Nous valorisons les actions des élèves grâce à la radio locale Fréquence Luz, à la presse locale et au blog de notre ENT.

L’établissement est engagé dans cette sensibilisation au développement durable dans lequel l’ensemble de la communauté éducative s’investit et maintient une forte dynamique afin de mener à bien d’autres projets sur les années à venir.

Un élan de solidarité,  par Véronique Cenac, CPE, au collège du Haut Lavedan à Pierrefitte Nestalas 


Du 6 au 10 décembre 2021, toutes les classes du collège se sont mobilisées autour d'un projet solidaire

Image
mensuel
  • Les 6èmes ont réalisé des cartes de Noël pour les sans-abri. L'association SAKADO les répartira dans des sacs à dos distribués lors des maraudes de Noël. 

 

  • Les élèves ont également crée des affiches pour la collecte des Bouchons d'Amour avec l'aide de la professeure documentaliste afin de sensibiliser leurs camarades sur cette opération.

 

  • Les 5èmes et 4èmes ont rencontré une personne de l'ADMR de Tarbes qui travaille en lien avec Sakado. Elle les a sensibilisés sur l'importance de s'ouvrir aux autres, de prendre des initiatives, ce que les collégiens ont fait en composant des sacs.

 

  • Quant aux 3èmes, ils ont organisé une collecte alimentaire après avoir rencontré une bénévole du Secours Populaire du tissu local. Ce fut l'occasion d'échanges très riches sur les notions de citoyenneté et d'engagement.

Les enseignants se sont également emparés de ces thématiques en EMC et en Français pour travailler les compétences relatives au débat et à l'argumentation, pour réaliser des affiches en espagnol. Les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont été acteurs très impliqués en mobilisant leurs camarades autour de toutes ces actions avec l'aide des assistants d'éducation.
Ce projet fut rendu possible grâce à l'engagement de tous au collège et au travail en équipe des élèves qui ont su prendre des initiatives et tenir leurs engagements.

Merci et bravo à eux pour ce bel élan de solidarité !

Image
mensuel

 

Zoom sur ... 

Chers collègues, une année intense, parfois éprouvante mais toujours aussi enrichissante se termine.

En effet, c'est avec émotion que nous clôturons cette année 2021, mais c'est toujours avec la même envie de partager des expériences et ressources que nous nous retrouverons en 2022.

Pour l'heure, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter des vacances sereines et surtout d'excellentes fêtes de fin d'année. Bien à vous, L'équipe de publication

Image
mensuel

 

 

 

... Et en Janvier ?